Les amendements de Isabelle Le Callennec pour ce dossier

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Quoi que vous nous disiez, il s'agit quand même de remettre en cause un dispositif qui permettait de commencer à expliquer aux jeunes qu'une autre voie que celle de l'enseignement général était possible, la voie de l'apprentissage, qui peut être une voie d'excellence. La remise en cause de cet apprentissage junior est en parfaite contradiction...

Je trouve vraiment dommage de supprimer ce préapprentissage par pure idéologie et parce que vous étiez déjà en désaccord avec l'idée sous le précédent quinquennat.

J'aimerais obtenir une précision. Monsieur le ministre, vous souhaitez que les enseignants aident et accompagnent les élèves dans leur orientation. Encore faudrait-il que les enseignants connaissent, eux-mêmes, tous les métiers, y compris les métiers manuels, et toutes les formations de la voie professionnelle. Quand auront-ils accès à cette in...

Monsieur le rapporteur, j'aimerais comprendre votre réponse. Vous avez donné un avis défavorable en évoquant la cohérence avec le code de l'éducation. Or, dans l'amendement de M. Le Fur, il est question du code rural et de la pêche maritime, pour les raisons qu'il vient d'invoquer. Même si cette question a déjà été abordée en première lecture, ...

Monsieur le ministre, rassurez-nous : je suppose que vous disposez d'un rapport annuel relatif au recrutement, à la formation et à la gestion des personnels de l'enseignement en langues ou des langues et cultures régionales. Je ne vois pas ce que cela pourrait vous coûter de le transmettre à la représentation nationale.

Je suis très étonnée, alors que nous examinons une loi de refondation de l'école et que cet examen ne va durer qu'une semaine, que les membres de la majorité ne soient qu'une vingtaine dans l'hémicycle en ce jeudi matin. (Applaudissements sur les bancs du groupe UMP.)

Moi qui croyais que l'éducation nationale c'était très important pour vous ! J'ajoute que la ministre chargé de la réussite éducative est aujourd'hui à Rennes, où elle passe un examen devant les maires.

Elle va essayer de convaincre les derniers récalcitrants que la réforme des rythmes scolaires est une excellente chose. Nous autres, parlementaires, qui sommes obligés d'être là, nous regrettons de ne pas voir la ministre.

C'était une remarque préalable et j'en viens à mon deuxième point. Nous n'opposons pas la qualité et la quantité, contrairement à ce que vous essayez de faire croire. J'aimerais quand même, et c'est l'objet de cet amendement de suppression de l'alinéa 38, que l'on connaisse l'impact financier et budgétaire de toutes ces créations de postes. Par...

Ce qui nous importe, c'est de savoir combien il y aura, à l'avenir, de professeurs devant les élèves. Un gros effort a été fait pour qu'un maximum d'enseignants soient désormais devant les élèves, et plus « dans les bureaux ». Ce que je veux savoir, c'est le nombre de professeurs qui seront effectivement devant les élèves, car ce que nous deman...

Je trouve cet amendement très intéressant, et je le voterai à titre personnel. J'aurais toutefois souhaité rajouter deux autres termes : les milieux « sociaux » et « de santé ». Nous venons à l'instant d'évoquer les enfants en situation de handicap ; or les parents nous demandent que les enseignants soient davantage sensibilisés à toutes les q...

Je trouve cet amendement intéressant. Nous avons évoqué ce point lorsque nous avons examiné le projet de loi portant création des emplois d'avenir, et notamment des emplois d'avenir professeurs. Cette précision aurait été à mon avis très utile, car nous avons le souci de l'évaluation constante ; or notre rôle est aussi de contrôler le Gouvernem...

 « Un peu court » est encore trop généreux ! Nous laissons passer l'occasion d'ouvrir l'enseignement au monde dans lequel il évolue, dans lequel évoluent les enfants, leurs familles et toute la communauté éducative. Rejeter sans explication et aussi sèchement cet amendement, alors que vous avez sans doute eu en commission des débats sur le suj...

Lorsque la Cour des comptes a analysé les raisons du surcoût de l'enseignement secondaire, elle a mis en lumière au moins trois motifs principaux : le nombre d'heures de cours, supérieur à celui de nos voisins européens dans les collèges et lycées notre collègue Benoist Apparu l'a évoqué ; la multiplication des options ces dernières années, q...

Monsieur le rapporteur, je souscris à votre très bonne idée de privilégier la culture commune dans les écoles supérieures du professorat et de l'éducation. Toutefois mon amendement ne concerne pas les écoles primaires, seulement les collèges et les lycées, c'est pourquoi je n'ai pas compris votre réponse. J'ai été davantage intéressée par la r...

Ce n'est pas n'importe quoi. D'ailleurs, nous sommes plusieurs à prendre la parole sur cette question des qualités professionnelles et personnelles des candidats, parce que chacun reconnaît que c'est important. Je suis d'accord avec vous sur le fait que des qualités peuvent tout à fait se révéler au fur et à mesure des années. Mais il existe a...

Il y a un énorme travail à faire. Cet amendement est intéressant parce qu'il fait prendre conscience à la représentation nationale qu'il y a là un vrai sujet. Dans toute vie professionnelle et les enseignants ont un très beau métier on parle du savoir, qu'ils ont, du savoir-faire, qu'ils exercent, mais aussi du savoir-être, qui est essentie...

Si vous acceptez le principe d'un rapport au Parlement, je ne comprends pas pourquoi vous n'acceptez pas ces amendements identiques. Une telle attitude semble habituelle, mais j'ai toujours du mal à comprendre.

La représentation nationale a effectivement besoin d'un rapport, d'un rapport complet qui évalue jusqu'aux conséquences des décrets qui seront pris. J'imagine qu'il y en aura toute une série, qui suivront l'adoption de ce projet de loi, même si le décret sur les rythmes scolaires est paru avant l'examen de ce texte je m'interroge aussi à ce p...

Je me permets d'insister sur ce que vient de dire notre collègue Hetzel. Il faut que les élèves connaissent la réalité des emplois et des métiers, dont madame Buffet a justement évoqué l'importance, mais les prescripteurs que sont les conseillers pédagogiques non moins. Pour présenter certaines filières professionnelles et des métiers dans lesq...