Les amendements de Marie-George Buffet pour ce dossier

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Madame la présidente, monsieur le ministre, madame la ministre déléguée, monsieur le président de la commission, monsieur le rapporteur, chers collègues, les inégalités sociales et territoriales se sont aggravées ces dix dernières années et l'école n'a pas été épargnée par les choix libéraux qui ont été effectués. Loin de permettre à tous et to...

et par une stigmatisation de leur travail, tout en les privant de formation professionnelle du fait de la fermeture des IUFM. L'ancienne majorité a mis à mal notre éducation nationale. Ainsi, malgré l'engagement des équipes éducatives au quotidien, des dizaines de milliers de jeunes n'ont pu disposer du droit à la réussite scolaire que doit l...

Le dépôt d'une motion de rejet préalable m'étonne. Ses auteurs veulent-ils en rester au statu quo, celui d'une école qui n'assure plus la réussite de chacun et de chacune, en dépit de l'engagement des équipes éducatives ? Le projet de loi de refondation de l'école a d'emblée donné lieu à un débat de fond constructif. Que signifie cette motion d...

Mais oui ! Il s'agit d'améliorer la qualité du temps éducatif. Vous dites, monsieur Reiss, qu'il vaudrait mieux consacrer la soirée à faire les devoirs. Comme si le temps éducatif n'était rien d'autre qu'un mode de garde ! Non !

Ce temps périscolaire aura un caractère éducatif, le plus affirmé possible j'espère. C'est pourquoi nous avons pris le temps de la réflexion et de l'élaboration avec les parents, les enseignants et l'ensemble des élus. Vous évoquez aussi, monsieur Reiss, la question des postes. Mais une enquête récente montre que la plus grande crainte des par...

Dès lors, nous n'avons plus la possibilité de remplacer les maîtres absents, d'accueillir les enfants de moins de trois ans ni d'assurer le suivi des élèves en difficulté.

La création, par une loi de programmation, de 60 000 postes nous permettra de remplacer les absents, d'accueillir les enfants de moins de trois ans et de faire en sorte que les RASED, grâce à la présence d'un maître supplémentaire, continuent à travailler et à suivre les enfants en difficulté.

Quant au statut des personnels J'y reviendrai au cours de la discussion générale : vous avez multiplié les emplois précaires dans l'éducation nationale et supprimé la formation des enseignants. Nous n'avons donc aucune leçon à recevoir !

Je serai brève puisque j'ai déjà eu l'occasion de m'exprimer sur cette question lors de la discussion générale. Toute cette loi porte l'idée que l'école maternelle est une école à part entière. Vous l'avez dit, monsieur le ministre, à de très nombreuses reprises. On reconnaît donc l'importance de la maternelle à l'âge de trois ans dans le parc...

Peut-être nous expliquera-t-on un jour qu'à trois ans, il est trop tôt pour enlever leurs enfants aux familles ! Deux arguments me sont toujours opposés. Le premier, c'est que, de toute façon, les enfants vont à l'école maternelle à trois ans et qu'il n'est donc pas nécessaire de la rendre obligatoire. C'est étonnant lorsqu'on parle d'une loi ...

Ma chère collègue, la Cour des comptes émet des avis qui, émanant d'une institution respectable, sont toujours intéressants et permettent d'éclairer notre jugement. Mais c'est ici, à l'Assemblée nationale, que nous faisons la loi et que nous prenons les décisions que nous estimons nécessaires, qui nous paraissent correspondre aux besoins de l'é...

Par ailleurs, nous avons eu des débats très riches, M. le rapporteur l'a dit, et vous y avez grandement contribué, chère collègue. Pourquoi renvoyer ce texte en commission ? Engageons d'ores et déjà la discussion sur les idées que vous avez émises : elles seront discutées dès ce soir ! Mais votre principal reproche à l'encontre de ce texte e...

Justement, madame, l'ambition d'une loi de refondation de l'école est de faire en sorte qu'un enfant, de l'âge de deux ans à celui de dix-huit ans, ce serait préférable de mon point de vue, atteigne le plus haut niveau possible de culture une culture commune qui permettra de répondre aux défis de ce siècle et de former des hommes et des femm...

Ce qu'il faut changer, ce n'est donc pas la durée de la scolarité obligatoire ou alors ce serait pour l'allonger mais les conditions de l'éducation. Cela exige des enseignants bien formés : nous allons précisément pouvoir le faire dans les écoles supérieures du professorat. Cela demande également un surcroît d'enseignants, afin que chaque c...

Je vais prolonger le propos de notre collègue Deguilhem. Le sport, en soi, n'est pas porteur de toutes les vertus ; il est nécessaire d'agir pour que les principales valeurs du sport soient respectées. Il ne peut donc être, comme ça, décrété comme étant un acteur de l'apprentissage. Une autre difficulté réside dans la rédaction de l'article 6 ...

L'école de la République a permis à des générations de filles et de garçons d'acquérir des connaissances quel que soit leur milieu social. Elle a été un élément de la promotion sociale et de la citoyenneté, elle a permis à des générations de penser que leurs enfants auraient une meilleure vie que celle qu'elles avaient connue. Elle a permis à d...

Aussi nous sommes-nous réjouis que l'objectif de refondation de l'école soit à l'ordre du jour. Nous avons besoin, en effet, d'une rupture forte avec une politique qui a sacrifié l'éducation de nos enfants et la formation des maîtres aux exigences du libéralisme. Le projet de loi entérine la nécessité de revenir à une formation professionnelle...

Ce n'est pas un débat secondaire. Bien sûr, toute acquisition nécessite un travail et un effort. Pour un enfant de maternelle, être attentif durant un certain laps de temps souvent limité car il a besoin de souffle et d'espace réclame un effort. Et lorsqu'un enfant commence à saisir quelques mots sur un livre, quand il peut lire, c'est le ...

Je suis très étonnée, ma chère collègue, que vous parliez de « patron ». Qu'une entreprise ait un patron, je le comprends très bien. Mais dans une école et au sein d'une équipe éducative, le directeur ou la directrice de l'école

Je ne vous ai pas interrompue, madame. a suivi les mêmes études et le même parcours pédagogique que ses collègues. Il endosse la responsabilité et la fonction de direction pour animer l'équipe pédagogique. Vous participez comme moi aux conseils d'école, vous y voyez bien que le rôle de la directrice ou du directeur est bien d'animer et de con...