Les amendements de Martine Faure pour ce dossier
43 interventions trouvées.
Madame la présidente, monsieur le ministre, madame la ministre déléguée, monsieur le président de la commission, monsieur le rapporteur, mes chers collègues, nous arrivons au terme d'un long et fructueux travail partagé, engagé depuis plusieurs mois, sur le projet de loi d'orientation et de refondation de l'école. Nous allons voter aujourd'hui...
60 000 postes seront recréés d'ici à 2017, dont 27 000 permettront de remettre en place les formations initiale et continue qui ont été purement et simplement supprimées, grâce à la création des écoles supérieures du professorat et de l'éducation (« Très bien ! » et applaudissements sur les bancs du groupe SRC.) Le projet de loi accorde une p...
Aussi je reste convaincue qu'il doit rassembler tous les défenseurs de l'école républicaine. C'est pourquoi j'invite chacun d'entre vous à voter en toute confiance ce texte, qui constitue bel et bien la première étape de la reconstruction de la maison « école », de la maternelle à l'université. Il est porteur d'espoir, de nouvelles ambitions po...
Un mot, tout d'abord, concernant la paternité que revendique M. Le Fur : nous sommes nombreux à avoir travaillé sur ces textes avec vous avant vous, après vous et en même temps que vous ! Par ailleurs, nous aurions pu examiner le texte ensemble si nous l'avions reçu votre amendement en temps et en heure. C'est la deuxième fois que vous procé...
Enfin, je ne comprends pas la deuxième partie de votre phrase : « sans préjudice de l'objectif d'une pleine maîtrise de la langue française ». Cette formulation laisse entendre que l'enseignement des langues régionales risquerait d'entraver la maîtrise de la langue française. Je ne comprends donc vraiment pas la rédaction de cet amendement.
De retour du Sénat où il a été voté en première lecture à l'unanimité de toutes les composantes de la majorité, ce projet de loi d'orientation et de programmation vise à ouvrir, pour les années à venir, le vaste et beau chantier en faveur de l'école et de la jeunesse. Après les travaux de nos collègues sénateurs, avec l'ajout, ici, de nos prop...
Il offre de nombreuses garanties quant à la lutte contre les inégalités sociales et territoriales qui avait été oubliée pendant de très longues années je ne dirai pas dix ans, mais de très longues années.
Ce texte assure par ailleurs l'accueil de tous les enfants sans exception dans une école inclusive, et ce dès la rentrée 2013. La formation initiale et continue de tous les enseignants sera assurée par les écoles supérieures du professorat et de l'éducation. Je rappelle tout de même que cette formation avait été supprimée et que nous avons fail...
Ce texte veut favoriser l'accueil des enfants de moins de trois ans dans les meilleures conditions et améliorer la réussite de tous les élèves dans les écoles primaires, en particulier au cours préparatoire. Je tiens à insister tout particulièrement sur le développement de l'accueil en école maternelle des enfants de moins de trois ans, car il...
Je ne peux me résoudre à voir nos collègues de l'opposition nier leur responsabilité dans la dégradation de l'école de la République, et je comprends moins encore ce qui les pousse à rejeter les mesures qui s'imposent pour assurer la réussite éducative de tous les élèves. Ce projet de loi, que nous allons voter, monsieur le ministre, c'est une ...
Monsieur le président, mesdames, messieurs les ministres, le projet de loi d'orientation et de programmation pour la refondation de l'école de la République, en préparation depuis six mois, a trouvé son aboutissement la semaine dernière lors de son examen en séance. Cette semaine s'est traduite par cinquante-quatre heures de débat dans l'hémicy...
Il s'agit d'un amendement rédactionnel à l'alinéa 2, visant à substituer aux mots : « services et ressources numériques », les mots : « ressources, contenus et services numériques ». Il y aura ainsi une cohérence de dénomination entre les différents articles de la loi. (L'amendement n° 1387, accepté par la commission et le Gouvernement, est ad...
Dans un souci de donner aux écoles supérieures du professorat et de l'éducation une réelle visibilité et aux étudiants le sentiment d'appartenance à une école de plein exercice, il nous a semblé que si les inscriptions pédagogiques s'effectuaient au sein de l'école, cela donnerait aux ESPE une véritable place, une véritable reconnaissance en ta...
Dommage en effet. Mais nous allons faire confiance au fonctionnement des universités Nous espérons que les ESPE connaîtront toute la réussite qu'elles méritent. (L'amendement n° 1351 est retiré.)
Il vise à insérer à l'alinéa 29, après la première occurrence du mot « examen », les mots « composée selon le principe de parité entre les femmes et les hommes ».
Je le retire donc, madame la présidente. (L'amendement n° 838 est retiré.) (L'article 51, amendé, est adopté.)
Chers collègues de l'opposition, je suis très surprise de vous entendre. Hier, vous avez enterré les IUFM et jeté leurs acteurs. Aujourd'hui, ce sont les RASED. Ils n'auraient pas démontré leur efficacité à vos yeux. Or, sur le terrain, nous savons tous, et vous le savez tout aussi bien que nous, les RASED (Protestations sur les bancs du group...
Comment peut-on accompagner les enfants individuellement, de façon personnalisée, s'il n'y a pas d'enseignants ou un personnel formé ? Les professeurs dont vous parlez, vous les avez sédentarisés. Autant dire que vous avez asséché leur capacité à vraiment démultiplier leurs compétences. (Applaudissements sur les bancs du groupe SRC.)
Nous demandons que l'alinéa 182 soit complété par les mots : « et principalement ceux qui sont situés en milieu rural ». Car nous savons, monsieur le ministre, que le milieu rural connaît de grandes difficultés en matière d'accès au haut débit.
La teneur des propos et le comportement de M. Le Fur sont inacceptables. Monsieur Le Fur, vous savez parfaitement que le groupe d'études a travaillé pendant cinq ans sur les langues régionales. Au dernier moment, alors que nous étions prêts à déposer ensemble la proposition de loi, qui s'est rétracté au dernier moment pour faire son petit coup...