Les amendements de Michel Ménard pour ce dossier
18 interventions trouvées.
Nous dire, cher collègue de droite, qu'il n'y a pas eu de concertation est totalement faux. Celle-ci a duré des mois et des mois au niveau national et elle a regroupé tous les acteurs du système éducatif : les enseignants, les parents, les représentants des collectivités. Une concertation est maintenant engagée sur chacun des territoires entre ...
Vous vouliez des réponses, vous les avez ! (Les amendements identiques nos 578, 683 et 998 ne sont pas adoptés.)
Il faut lui donner une mauvaise note, il est hors sujet. (Les amendements identiques nos 462, 650 et 903 ne sont pas adoptés.)
L'idée selon laquelle il existerait des métiers d'homme et des métiers de femme reste solidement ancrée dans les mentalités. Il en résulte que l'orientation n'est pas toujours choisie mais subie. Aussi, en dépit d'aptitudes identiques à celles des jeunes gens, les jeunes filles ont tendance à moins s'orienter vers les filières scientifiques et ...
La proposition de Mme Genevard m'amène à la réflexion suivante : vous approuvez par avance la création des écoles supérieures du professorat et de l'éducation, qui permettra aux maîtres d'être mieux formés, de recevoir une formation pédagogique et professionnelle pour mieux enseigner. La question n'est pas de savoir si on cite « l'effet-maître...
Nous avons discuté d'un certain nombre d'éléments au sujet des langues régionales en commission. Je vous rappelle que, pour examiner l'ensemble des amendements, y compris au titre de l'article 88 et de l'article 91 du règlement, la commission s'est réunie une vingtaine d'heures.
J'ai cherché les amendements de M. Le Fur après l'amendement n° 1153. Ils ne figuraient pas dans la liasse. On nous a distribué une nouvelle liasse d'amendements datés du 14 mars : ils ont donc été déposés sans doute aujourd'hui et photocopiés dans l'urgence. On nous demande de les examiner sans avoir eu la moindre discussion, la moindre concer...
Monsieur Le Fur, vous faites un coup, et ce n'est pas sérieux, sans doute pour essayer de créer la zizanie, de retarder l'adoption du texte. Si vous vouliez vraiment promouvoir les langues régionales, vous vous y seriez pris autrement et vous n'auriez pas déposé ces amendements au tout dernier moment. (Applaudissements sur quelques bancs du gro...
Mme Le Callennec a dit à l'instant que les connaissances n'étaient pas suffisantes, et nous avons effectivement tous rencontré des enseignants qui étaient excellents dans leur discipline mais qui avaient du mal à transmettre leur savoir. Mais c'est justement la raison pour laquelle sont créées les écoles supérieures du professorat et de l'éduca...
Je souhaite simplement répondre à nos collègues de l'opposition, car on ne peut pas laisser des parlementaires critiquer la réforme des rythmes scolaires, qui est extrêmement importante. Je ne reprendrai pas dans le détail les propos du ministre puis du rapporteur sur tout le travail qui a été effectué, en particulier le rapport de Xavier Bret...
La loi du 11 février 2005 a favorisé le développement rapide de la scolarisation en milieu ordinaire des enfants et adolescents en situation de handicap. Le projet de loi que nous étudions poursuit l'effort engagé pour améliorer le nombre d'enfants et d'adolescents en situation de handicap accueillis en milieu ordinaire, ainsi que la qualité d...
Vous arrivez au troisième jour de débat et vous intervenez sans savoir de quoi nous avons parlé auparavant !
Nous avons longuement écouté nos collègues de l'opposition, ce qui est normal, car ils ont déposé beaucoup d'amendements. Nous avons été particulièrement patients, depuis deux jours, puisqu'ils répètent toujours un peu la même chose. M. Apparu nous a ainsi expliqué à plusieurs reprises que ce texte n'était pas à la hauteur, que l'on ne pouvait...
Cette situation vous convient-elle ? N'y a-t-il vraiment rien à changer quand on constate qu'entre 2000 et 2009 le nombre des élèves en difficulté à quinze ans a augmenté de 30 % ? Cela vous convient-il ?
Tous les acteurs du système éducatif sont-ils satisfaits ? Non. Il faut donc, bien évidemment, réformer l'éducation nationale.
Je vous entends dire que nous n'allons pas assez loin. Pourtant, comme l'a rappelé M. le rapporteur, nous donnons la priorité au primaire, en y consacrant les moyens nécessaires pour que, dès leur plus jeune âge, les enfants puissent réussir. La formation des enseignants est rétablie, ce qui est essentiel. Les rythmes scolaires seront adaptés p...
mais les Français connaissent votre bilan dans le domaine de l'éducation, les enseignants et les parents aussi ! Les enfants, quant à eux, subissent depuis dix ans les conséquences de votre action dans ce domaine. (Vifs applaudissements sur les bancs du groupe SRC.)
La priorité donnée par François Hollande à la jeunesse, à l'éducation pendant la campagne électorale trouve sa traduction dans ce projet de loi d'orientation et de programmation pour la refondation de l'école de la République. Cet engagement sera tenu. C'est extrêmement important car l'école a été malmenée ces dernières années. 20 % des élèves...