Les amendements de Sandrine Mazetier pour ce dossier

75 interventions trouvées.

Cet amendement a pour objet de souligner la nécessaire continuité des apprentissages entre le primaire et le collège s'agissant des langues étrangères. Je salue l'effort du Gouvernement pour favoriser l'apprentissage d'une langue étrangère dès le cours préparatoire. Ce n'est pas se payer de mots : des moyens sont également prévus. Au cours de...

Je souhaite évoquer un amendement, jugé irrecevable, qui aurait pu porter sur l'article 7 comme sur l'article précédent. Cet amendement faisait valoir le bénéfice apporté par les séjours de découverte dans les apprentissages et les acquisitions du socle commun de compétences, de connaissances et de culture. Mes collègues membres de la commissio...

L'article 28 est l'un des grands articles de ce projet de loi. Il porte l'ambition de substituer l'enseignement moral et civique à l'instruction civique, pensum sec à peu près incompris par les élèves de tous âges à qui on l'impose d'ingurgiter des connaissances sur la navette parlementaire, sujet qui nous passionne, nous, mais qui est peu port...

Cet amendement s'inscrit dans la lignée de l'ambition portée par ce texte. En effet, le présent projet de loi n'est pas simplement quantitatif ni seulement qualitatif : il parle au contraire de la République avec des actes et de l'ambition. L'amendement propose de substituer aux termes « école maternelle », totalement impropres au regard de se...

Cela a semblé « anecdotique » à certains, ces opposants étant les plus mesurés dans leurs propos. J'ai en effet reçu, pour avoir osé suggérer cette proposition, des torrents d'insultes, voire des menaces de mort mais cela, d'une certaine manière, nous y sommes habitués. Cela prouve donc, chers collègues, que ce sujet n'est pas anodin. À la m...

Savez-vous que cette assemblée a adopté pas moins de dix-neuf fois des textes accordant le droit de vote aux femmes, avant qu'il ne soit réellement accordé ? Dix-neuf fois ! À dix-neuf reprises, cette assemblée a été plus progressiste, visionnaire et républicaine que le Sénat. Aujourd'hui, cela n'est qu'un début. Nous poursuivrons le combat !

Toutefois, je retire cet amendement. Je suis sûre que, bizarrement, il ne sera pas repris par l'UMP ! (L'amendement n° 1088 rectifié est retiré.)

C'est un progrès de société ! Justement, cela permettrait aux pères d'être pleinement des pères !

Nous souhaitons insister sur la continuité entre l'école et le collège. Le conseil école-collège est l'une des grandes avancées de ce texte. Il y avait en effet une rupture entre l'école et le collège, qui était souvent préjudiciable aux performances des élèves, en particulier en sixième. Nous proposons donc que le conseil école-collège propose...

J'ai été totalement convaincue, monsieur le président. (L'amendement n° 1051 rectifié est retiré.) (L'article 32 bis est adopté.)

J'associe à mon intervention Mme Linkenheld qui a déposé des amendements sensiblement identiques. Bien évidemment, ces amendements visent à soutenir l'aménagement des rythmes scolaires et la création du fonds. La rédaction de l'article 47 s'apparente à une forme de carcan en matière de répartition de la semaine. Or je crois que ce n'est pas d...

Nous en arrivons à l'amendement n° 1314, que Mme Bechtel a déjà présenté. Quel est l'avis de la commission sur cet amendement ?

Je suis saisie de trois amendements, nos 108, 1062 et 1375, pouvant être soumis à une discussion commune. Les amendements nos 108 et 1062 sont identiques. La parole est à M. Patrick Hetzel, pour défendre l'amendement n° 108.

L'amendement n° 1062, présenté par Mme Annie Genevard, est défendu. La parole est à Mme Sylvie Tolmont, pour soutenir l'amendement n° 1375.

Je vais maintenant mettre aux voix l'amendement n° 1375, qui a reçu un avis favorable de la commission et du Gouvernement.

Monsieur Hetzel, je ne peux pas vous proposer de faire la même chose, puisque l'Assemblée s'est déjà prononcée sur votre amendement n° 108. La parole est à M. le président de la commission des affaires culturelles.

Merci de votre compréhension, monsieur le ministre ! La parole est à Mme Marie-Françoise Bechtel, pour soutenir l'amendement n° 1317.

Je suis saisie de trois amendements identiques, nos 451, 1194 et 1205. La parole est à M. Patrick Hetzel, pour soutenir l'amendement n° 451.

L'amendement n° 370 de Mme Pompili a été retiré, de même que l'amendement n° 382 de Mme Attard. Nous en venons à deux amendements identiques, nos 452 et 1195. La parole est à M. Hetzel, pour soutenir l'amendement n° 452.

Monsieur le rapporteur, votre avis vaut-il pour tous les amendements présentés par Mme Attard sur cet article ?