Les amendements de Annie Genevard pour ce dossier

224 interventions trouvées.

Il s'agit d'examiner un nouvel article, introduit par nos collègues sénateurs et consacré à l'éducation à l'environnement et au développement durable. Il prévoit une sensibilisation à la nature, à la compréhension et à l'évaluation de l'impact des activités humaines sur les ressources naturelles. On connaît l'importance de ces notions aujourd'...

Cet article 31 concerne la formation et les programmes du primaire. Après le mariage pour tous qui a profondément clivé la société, certains membres de votre majorité ont souhaité introduire par amendement une éducation à l'égalité de genre dont l'écho dans la population est de plus en plus important et promet des clivages au moins aussi profo...

autant nous rejetons cette théorie des genres qui promeut l'effacement de la différence des sexes. Vous aimez la provocation, ma chère collègue, puisque je rappelle qu'en première lecture, vous aviez déposé un amendement, que vous avez finalement retiré, préconisant qu'on supprime la dénomination d'école « maternelle », car vous y voyiez à l...

Votre projet de loi, monsieur le ministre, insiste à plusieurs reprises, et vous l'avez fait vous-même, sur le rôle primordial de l'école primaire, qui apparaît vraiment comme le temps de l'acquisition du socle, même si cette acquisition se prolonge au-delà. On sait, par exemple, qu'un enfant qui ne maîtrise pas la lecture à l'âge de sept ans a...

J'avoue, monsieur le rapporteur, que je comprends mal votre argumentation. Aux termes de l'article L. 321-3 actuel, la formation primaire dispensée dans les écoles élémentaires assure l'acquisition des instruments fondamentaux de la connaissance : expression orale ou écrite, lecture, calcul. Elle suscite le développement de l'intelligence, de ...

Madame Pompili, il ne faut pas vous étonner, encore moins vous offusquer, que l'utilisation du mot « genre », avec toutes les connotations philosophiques, sociologiques qui l'entourent,

toutes les publications parues, toutes les expériences conduites en la matière, suscite des réactions. Je regrette les insultes dont vous avez été l'objet. Je les mets en regard de celles dont nous avons été l'objet pour avoir osé nous opposer au mariage pour tous. J'imagine combien cela a dû vous être désagréable ; imaginez aussi combien ça ...

Monsieur le ministre, vous avez indiqué que le DIMA devait être supprimé parce qu'il n'avait pas numériquement porté ses fruits au cours de sa première année d'application. Prenons l'exemple des emplois d'avenir dont il a été question aujourd'hui : 20 000 ont été signés alors que 100 000 étaient prévus cette année. Ce n'est pas pour autant que ...

Cet article instaure, pour les années scolaires 2013-2014 et 2014-2015, un fonds en faveur des communes qui ont mis en oeuvre la réforme des rythmes scolaires afin de les aider à développer une offre d'activité périscolaire de qualité. De nombreuses communes, monsieur le ministre, n'ont pas pu le faire. Il n'y a pas, en effet, que des communes ...

mais il se trouve des communes qui, techniquement et financièrement, n'y sont pas parvenues. Or ces dernières vont se retrouver pénalisées. Elles vont devoir mettre cette réforme en oeuvre en septembre 2014 sans être indemnisées. C'est injuste. Pourquoi indemnise-t-on les premières et non les secondes ? Est-ce à dire qu'il y a, d'un côté, les...

Ce n'est pas juste et j'aimerais bien, sur ce point, monsieur le ministre, que vous nous expliquiez pourquoi les communes qui n'auront pas pu faire autrement que d'appliquer la réforme en 2014 s'en trouveront grandement pénalisées financièrement, cela au moment même où l'on annonce que les dotations aux collectivités, en 2014, vont être très sé...

Monsieur le ministre, vous vous êtes étonné que nous parlions d'argent. Cet article parle d'un fonds destiné à financer les activités périscolaires : il est donc normal que nous parlions d'argent. Mais nous ne parlons pas que d'argent. Je trouve par ailleurs que l'expression « café du Commerce » est particulièrement malheureuse

quand on sait les efforts que consentent les élus pour mettre en place des activités. C'est le cas dans la ville dont je suis le maire : depuis presque vingt ans, j'ai mis en place un partenariat culturel et sportif avec les écoles, auquel je consacre beaucoup de moyens. Je trouve donc qu'il est particulièrement désobligeant de se faire maltra...

Cet amendement est formulé de façon très prudente. Il prévoit la possibilité, à l'issue d'une évaluation, d'une participation des enseignants en formation aux activités périscolaires. Je crois qu'il n'y a rien à craindre là-dedans.

Cet article porte sur les missions des écoles supérieures du professorat et de l'éducation. Le Sénat y a introduit des modifications intéressantes, sur des points que j'avais d'ailleurs évoqués dans la motion de renvoi en commission. Ces deux points figurent à l'alinéa 6. Ces modifications ont notamment trait aux formations à la prévention et ...

Je serai très brève, monsieur le rapporteur, ne craignez rien ! S'agissant de l'amendement que M. Breton n'a pas présenté, je souhaiterais simplement faire une petite page de publicité, si vous me le permettez : cela permettra d'aérer un peu le débat. À la rentrée va sortir un ouvrage très intéressant dont je vous recommande vivement la lectu...

Il a pour objet de spécifier, à l'alinéa 36, que la création des 54 000 emplois au ministère de l'éducation nationale doit se faire « dans le respect de la parité entre l'enseignement public et l'enseignement privé ».

J'avais déjà défendu en première lecture cet amendement qui avait suscité dans vos rangs un émoi certain. Il prévoit que l'on peut mettre en adéquation les capacités et les qualités professionnelles avec les aptitudes personnelles. J'observe que le rapport de la Cour des comptes ne dit pas autre chose en préconisant de gérer les enseignants au...

Désormais, la devise de la République et le drapeau tricolore figureront sur la façade de tous nos établissements scolaires, de même que la Déclaration des droits de l'homme et du citoyen de 1789. Mais une autre valeur de la République me semble être battue en brèche. Une disposition du texte sera en effet, si elle est adoptée, préjudiciable à...

Cet article concerne essentiellement les actions relatives à la promotion de la santé des élèves. Il modifie l'article L. 541-1 du code de l'éducation en préconisant un « bilan de santé physique et psychologique ». Il s'agit là d'un point extrêmement important. Dans la motion de renvoi en commission que j'ai défendue cet après-midi, j'ai évoqué...