Intervention de Jérôme Cahuzac

Séance en hémicycle du 18 décembre 2012 à 15h00
Projet de loi de finances rectificative pour 2012 — Article 5 et état b, amendements 165 149 162 154 156 159 161 163 164 146

Jérôme Cahuzac, ministre délégué chargé du budget :

Je vous rappelle que, jusqu'alors et d'une année sur l'autre, l'accroissement était de 5 à 6 milliards d'euros. Il me paraît donc assez injuste de reprocher au Gouvernement de ne pas avoir tenu l'exécution.

Vous faites remarquer qu'en loi de finances rectificative, cet été, les impôts ont augmenté de 7,2 milliards d'euros ; nous en avons tous deux le souvenir précis.

Monsieur de Courson, vous êtes trop averti en matière de finances publiques pour croire sérieusement qu'un effort d'économie d'une dizaine de milliards d'euros peut être décidé au coeur de l'été et pour l'année tout entière. La chose n'était pas possible, d'ailleurs aucun gouvernement ne l'a jamais fait, notamment ceux que vous avez soutenus. C'est en début d'année que ces choses-là doivent se faire ; or, elles ne l'ont pas été suffisamment. Le Gouvernement a assumé les prévisions de déficit budgétaire et les a même améliorées par rapport à ce que son prédécesseur avait décidé. Nous tenons le déficit à 4,5 %.

Nous avons débattu d'économies et de recettes lors de l'examen du collectif de cet été ; il me semblait donc que ce débat était purgé. Si chacun reste sur ses positions, ce n'est pas bien grave, mais je ne vois guère l'intérêt de rouvrir en cette fin d'année le débat que nous avons eu au coeur de l'été ; cela dit, c'est à votre convenance.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion