Les amendements de Christophe Sirugue pour ce dossier

253 interventions trouvées.

Ma question s’adresse à Mme la ministre de l’éducation nationale, de l’enseignement supérieur et de la recherche. Depuis plusieurs années, une volonté, que je crois intéressante, de mieux faire connaître l’entreprise aux élèves a été développée avec la mise en place, du collège jusqu’à l’université, de stages d’immersion. Si on ne peut que sal...

Ma question est simple : quelles mesures le Gouvernement pourrait-il engager pour poursuivre cette volonté, que je crois importante, d’immersion dans l’entreprise ? Un véritable accompagnement est nécessaire, au-delà de la simple formule selon laquelle rechercher un stage fait partie de la démarche que l’on veut initier. En effet, quand on ne t...

Je remercie M. le ministre pour cette réponse et pour la mobilisation ainsi engagée. Je souhaite appeler l’attention sur la nécessité de bien distinguer les priorités : le plus urgent et de faire porter l’effort sur les jeunes qui sont soit en IUT soit en phase de qualification. En effet, c’est leur capacité à accéder à l’emploi qui est ainsi e...

Ma question concerne la société Areva, qui dispose de plusieurs sites d’implantation dans le département de la Saône-et-Loire et qui, comme chacun sait, connaît des difficultés de nature financière, mais aussi s’agissant de certains des projets qu’elle met en oeuvre. J’ai eu l’occasion de recevoir plusieurs organisations syndicales, qui m’ont ...

La parole est à M. Jean-Marie Tetart, pour exposer sa question no 740, relative aux conditions d’exonération du versement transport.

La parole est à M. Olivier Falorni, pour exposer sa question, no 714, relative aux difficultés de la mytiliculture, notamment en Charente-Maritime.

La parole est à M. Jean-Michel Clément, pour exposer sa question, no 723, relative à la compensation de l’impact des travaux de la ligne à grande vitesse Sud Europe Atlantique pour les communes traversées.

La parole est à M. Arnaud Richard, pour exposer sa question, no 729, relative à l’avancement du projet Eole en Île-de-France.

La parole est à M. le secrétaire d’État chargé des transports, de la mer et de la pêche.

La parole est à M. Christophe Priou, pour exposer sa question, no 730, relative à la prolifération de la plante invasive baccharis.

La parole est à M. le secrétaire d’État chargé des transports, de la mer et de la pêche.

La parole est à M. Yves Albarello, pour exposer sa question, no 731, relative à la législation autorisant le rehaussement de terrains agricoles d’une hauteur inférieure à deux mètres sans autorisation.

La parole est à M. Thierry Lazaro, pour exposer sa question, no 734, relative à la lutte contre le chômage des seniors.

La parole est à Mme la secrétaire d’État chargée de la famille, des personnes âgées et de l’autonomie.

La parole est à Mme Pascale Got, pour exposer sa question, no 721, relative au dispositif de lutte contre les incendies de forêt estivaux en Gironde et dans les Landes.