25 septembre 2012

Rapport N° 199

de la Commission des affaires économiques sur la proposition de loi, après engagement de la procédure accélérée, de MM. François Brottes et Bruno Le Roux et plusieurs de leurs collègues instaurant une tarification progressive de l'énergie

Extrait

MESDAMES, MESSIEURS, Face à la hausse continue des prix de l'énergie, devons-nous subir ? Ou plutôt inverser la tendance pour sortir du « produire toujours plus » pour « consommer toujours plus » ? Pouvons-nous avoir l'audace de changer de modèle ? Ce modèle qui laisse de plus en plus de nos concitoyens dans la précarité énergétique ! Deux attitudes sont possibles.

La première est l'attentisme : la tension sur les marchés d'hydrocarbures, l'accroissement des coûts du nucléaire, tout concorde pour laisser penser que, sans changement des règles du jeu, les prix de l'énergie vont augmenter inéluctablement.

La seconde est la prise d'initiative.

Plutôt que de rester spectateur d'une évolution qui ruine nos concitoyens tout en bouleversant notre climat, introduisons de nouvelles règles du jeu.

Il est devenu urgent de responsabiliser chaque ménage, dans une approche à la fois sociale et écologique.

Sociale, parce que l'énergie est un bien essentiel dont personne ne...

Consulter le document complet sur le site de l'Assemblée

(version pdf)

1 commentaire :

Le 16/12/2012 à 18:19, Sages a dit :

Avatar par défaut

C'est sans doute une des propositions de loi les plus effrayantes : le consommateur dispendieux devra subventionner le consommateur vertueux. Quand la "morale" s'introduit dans l'économie, on n'est pas loin du totalitarisme. Il faudra dire qui vit chez vous, etc... Puis avec les compteurs intelligents, on pourra par la suite passer au crible tout ce que chacun fait etc. etc. Une véritable usine à gaz moralisatrice ! pour l'instant arrêtée par le Sénat

Vous trouvez ce commentaire constructif : non neutre oui

Inscription
ou
Connexion