Les amendements de Frédéric Reiss pour ce dossier

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Madame la présidente, monsieur le ministre, madame la ministre déléguée, chers collègues, ce projet de loi, dont le groupe UMP persiste à dire qu'il n'a de refondation que le nom, vient d'être examiné en deuxième lecture par notre assemblée. La majorité s'est félicitée des apports du Sénat, qui a adopté le texte avec cinq voix d'avance. En réa...

Après des travaux en commission rendus difficiles par des délais contraints, ce texte ignore les défis de l'école du xxie siècle. Quelques avancées doivent certes être reconnues : l'apprentissage précoce des langues vivantes étrangères, l'enseignement bilingue en français et en langue régionale, désormais inscrit dans la loi, la création d'un ...

Le Gouvernement et la majorité, voulant à tout prix adopter une grande loi et la marquer du sceau du progrès, se sont jetés goulûment sur la réforme de l'école de la République. On allait voir ce qu'on allait voir ! En « super-héros », ils se sont empressés de détruire tout ce que la droite avait fait, abrogeant bon nombre de dispositifs qui m...

selon laquelle « le ministère de l'éducation nationale ne souffre pas d'un manque de moyens budgétaires ou d'un nombre trop faible d'enseignants, mais d'une utilisation défaillante des moyens existants. »

Ce rapport étaye magistralement les arguments que les groupes UMP et UDI ont défendus inlassablement depuis la première lecture : en effet, il reconnaît qu'il convient de redéfinir le métier d'enseignant en adaptant les obligations réglementaires de service et en valorisant les ressources humaines, tout en assurant une gestion de proximité. La...

Il est symptomatique qu'à l'image du ministre et des président et rapporteur de la commission, aucun des quatre orateurs précédents n'ait fait référence à ce rapport. C'est dire le désarroi de la majorité. La majorité a d'ailleurs ignoré un autre rapport de la Cour des Comptes qui préconisait en 2010 d'accroître la responsabilité des établisse...

Il s'agit là d'une question de méthode, sans doute ! Priorité au primaire, oui ! Mais pas sans les directeurs ! Le socle de connaissances, de compétences et de culture a été vidé de son contenu et sera défini par décret, occultant ainsi le travail parlementaire. Ce socle, facteur de cohésion nationale, ne limite pas ses ambitions à combattre...

Le groupe UMP, pour qui le goût de l'effort, le travail et le respect de l'autre sont des valeurs essentielles pour la réussite de tous les élèves, n'a pas été entendu et votera contre ce texte

Cet article 31 concerne l'article L 321-3 du code de l'éducation. Le Sénat, dans sa sagesse, a supprimé la phrase qui affirmait que la formation primaire assure les conditions d'une éducation à l'égalité de genre. Autant j'ai regretté hier un certain nombre de modifications au Sénat, comme la nouvelle écriture de l'article L. 111-1, autant j'ap...

Il s'agit là d'une discussion de fond. Sur les bancs du groupe UMP nous avons une autre approche de l'enseignement professionnel, notamment pour les élèves de quatrième et de troisième qui rencontrent des difficultés et qui ont envie de se diriger vers la voie professionnelle. On nous objecte que nous sommes dans le cadre de l'orientation préc...

Nous sommes en effet favorables à l'assouplissement proposé par cet amendement. Monsieur le rapporteur, vous avez dit tout à l'heure que les meilleurs résultats sont obtenus quand le moment de l'orientation vers les filières professionnelles ou générales est le plus tardif. Évidemment, nous ne sommes pas d'accord, puisque l'orientation précoce ...

Après le rejet de l'amendement précédent, nous demandons à notre tour un bilan, pour les communes ayant choisi d'appliquer le décret du 24 janvier 2013, des conséquences de cette décision sur leur budget de fonctionnement. La genèse de ce décret a été chaotique. Il a d'abord subi les fureurs du Conseil supérieur de l'éducation. Puis la Commiss...

Vous avez tout à l'heure parlé de « peau de chagrin » ! Lorsqu'il y a une telle unanimité, on peut tout de même s'étonner de rencontrer des difficultés au stade de l'application. Comme l'a dit Mme Genevard, les élus locaux font preuve de loyauté et souhaitent réellement s'investir sur ce sujet, mais ils voudraient aller bien au-delà d'activité...

Comme mes collègues, je me réjouis des avancées significatives qui ont été obtenues au Sénat. L'enseignement bilingue paritaire a bien des vertus : plus il est précoce, meilleurs sont les résultats. Il faut, bien sûr, que les élèves soient prêts à consentir des efforts, aspect de l'éducation dont nous avons débattu hier. Au plus jeune âge, l'e...

À l'alinéa 19, je souhaite ajouter « ou sans diplôme » car on confond souvent la qualification et le diplôme.

Le rapporteur fait la même réponse qu'à l'article 3 A. Or, s'agissant du goût de l'effort, il avait alors affirmé qu'il avait un tel caractère d'évidence qu'il était inutile de l'intégrer dans le texte. Le même raisonnement pourrait valoir pour la curiosité intellectuelle : il paraît évident qu'elle fait partie de l'apprentissage, et pourtant e...

Je l'ai déjà souligné dans la motion de procédure que j'ai défendue : la majorité parle d'une refondation, alors que nous estimons que certaines questions de fond n'ont pas été posées. Je pense notamment au statut des enseignants, au nombre d'heures de cours, au travail d'accompagnement des élèves particulièrement important, à la formation ma...

Cet amendement n'a l'air de rien, mais je vais le défendre puisque celui de M. Breton n'a pas trouvé grâce aux yeux du Gouvernement et du rapporteur. L'alinéa 30 vise à « rénover le système d'orientation et d'insertion professionnelle » cela, on le comprend « et développer l'évaluation » de qui, de quoi ? On ne sait pas. « Rénover le sy...

Je partage tous ces arguments. J'ajouterai simplement que le niveau de salaire des enseignants en France est nettement inférieur à la moyenne des pays de l'OCDE, notamment en milieu et en début de carrière. Nous trouvons donc important de mener une réflexion sur les moyens et en particulier sur les recrutements engagés par le Gouvernement.

Il vise à ce que le Gouvernement précise annuellement les objectifs à atteindre, les territoires et les disciplines concernés ainsi que le taux de réussite aux concours des étudiants ayant bénéficié du dispositif des emplois d'avenir professeur. L'adoption de cet amendement serait le signe d'une bonne politique, dans le respect de nos préoccup...