Les amendements de Julie Sommaruga pour ce dossier

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Il s'agit d'introduire dans les programmes scolaires l'éducation aux droits de l'enfant parce que cette disposition permettrait de contribuer au développement personnel de chaque enfant, à la construction de sa citoyenneté et du vivre-ensemble. Il faut que l'enfant devienne à la fois sujet de ses droits et acteur du respect des droits d'autrui.

Monsieur le président, monsieur le ministre, monsieur le président de la commission, monsieur le rapporteur, mes chers collègues, nous voici donc en deuxième lecture de ce grand texte sur la refondation de l'école. Porteur d'une ambition d'égalité et de justice, ce texte, premier acte fort de la refondation, est une étape essentielle pour crée...

Nous, au contraire, nous créons 60 000 postes et nous mettons en place le dispositif « plus de maîtres que de classes », car c'est la clé de la réussite pour tous. Et nous allons encore plus loin, puisque avec les emplois d'avenir professeurs nous permettons aux jeunes issus de milieux modestes d'accéder à ces postes. Pendant dix ans, la droit...

mettant ainsi en difficulté des milliers de familles. Nous, au contraire, nous réaffirmons le rôle indispensable de l'éducation dès le plus jeune âge, et nous encourageons la scolarité des enfants de moins de trois ans. Oui, nous sommes fiers de notre école maternelle et nous y tenons car nous savons que c'est là que tout se joue. Ce texte e...

L'amendement n° 1359 tend à permettre à chaque élève de troisième de suivre un stage associatif, au même titre que celui qui existe déjà en entreprise. Ce stage permettrait à l'élève d'avoir une première approche de l'engagement citoyen au service des autres, venant ainsi compléter la mission citoyenne de l'école.

Je comprends les propos de M. le ministre, mais je voudrais tout de même répondre à M. Hetzel. Le monde associatif n'est pas comparable à celui de l'entreprise. La question n'est donc pas de créer ou non des oppositions entre les deux : le fait est que ce ne sont pas les mêmes mondes. Mon amendement visait seulement à donner aux collégiens l'o...

Il s'agit d'inclure, dans les activités périscolaires, des initiations ludiques aux activités scientifiques. Cette ouverture à la science est essentielle pour intéresser les enfants aux filières scientifiques, notamment dans les zones d'éducation prioritaire, qui sont souvent, malheureusement, les plus éloignées de la science.

Cet amendement vise à favoriser les liens entre les familles et le collège. Les liens entre les parents et l'école se rompent avant l'entrée en sixième. Cette rupture est particulièrement préjudiciable aux enfants en situation de décrochage ou qui rencontrent des difficultés scolaires ou sociales. Il est important de conserver ce lien avec les ...

Si j'entends bien ce que dit M. le rapporteur, je veux tout de même souligner que nous nous trouvons, depuis des années, devant le même problème que nous n'avons pas réussi à résoudre. Les conseillers d'orientation, qui passent un concours spécifique, ont une mission particulière et jouent, à ce titre, un rôle central, ne sont considérés que co...

La capacité, la qualité professionnelle d'un enseignant comprennent à la fois le savoir connaissances disciplinaires , le savoir-faire capacité de transmettre , et éventuellement peut-être, mais cela me paraît très subjectif, quelques qualités personnelles.

Mais vous ne pouvez pas poser d'un côté la capacité et la qualité professionnelle et de l'autre l'aptitude personnelle ! C'est une méconnaissance totale du métier d'enseignant. (L'amendement n° 1139 n'est pas adopté.)

, Le présent amendement a pour objet de compléter l'alinéa 215 relatif à l'éducation prioritaire par les mots : « ainsi que selon le projet d'école et la cohérence du travail en équipe. » Conformément au souhait de M. le ministre de lutter contre la stigmatisation des écoles en zone prioritaire, il est important de rendre ces écoles attractive...

Les jeunes qui sortent du système scolaire sans diplôme doivent pouvoir faire reconnaître les compétences acquises au cours de leur scolarité et à l'occasion de pratiques sportives, d'engagement associatif ou de premières expériences professionnelles. L'accès à la validation des acquis de l'expérience, à la différence du livret de compétences d...

J'ai un petit regret s'agissant du statut de parent d'élèves délégués et j'espère que nous saurons trouver le cadre adéquat pour parvenir à le créer. J'approuve bien évidemment l'amendement n° 1332. Toutefois, il ne s'agit pas seulement d'associer les parents mais de les accompagner. Tant que l'on ne sera pas capable d'aider les parents à suiv...

Monsieur le ministre, madame la ministre, chers collègues, nous avons enfin une grande loi pour bâtir une école juste et efficace. Cette loi est la première étape de la refondation de l'école, c'est une première étape riche, à l'image de cet article 1er qui comprend un nombre important de mesures-clés. Nous l'avons déjà dit, mais je pense que c...

Toutes ces mesures replacent l'école sur les rails de la réussite. Je voudrais par ailleurs évoquer la question de l'éducation prioritaire, qui vise à corriger les effets des inégalités sociales et économiques sur la réussite scolaire dans les établissements les plus défavorisés. Je sais, monsieur le ministre, que vous y êtes attaché : votre t...

Mes chers collègues, j'ai cru comprendre dans les propos de M. Apparu que l'opposition remettait en question son bilan concernant l'école, et qu'elle convenait de l'urgence de la situation. C'est plutôt une bonne nouvelle, et c'est l'occasion de rappeler que ce projet de loi est une réponse cohérente, réfléchie et efficace face à l'urgence. Il ...

Et à présent l'opposition, qui a été au pouvoir pendant dix ans, veut encore repousser le débat par cette proposition de renvoi en commission ! Il s'agit donc purement et simplement d'immobilisme : proposer une motion de renvoi en commission sur ce texte essentiel ne consiste qu'à retarder la possibilité de donner un avenir meilleur à l'école,...

Il contient des mesures nouvelles innovantes et nécessaires, qu'il s'agisse de la création de 60 000 postes, la priorité donnée au primaire, le fait d'avoir plus de maîtres que de classes, la formation des enseignants, la scolarisation des tout-petits, l'enseignement des langues étrangères dès le CP, le développement du numérique, la fin de la ...