Les interventions de Julie Sommaruga sur ce dossier

36 amendements trouvés


14/03/2013 — Amendement N° 1088 rectifié au texte N° 767 - Après l'article 29 (Retiré)
Mme Mazetier, Mme Sommaruga, M. Féron, Mme Olivier, Mme Guittet, M. Eckert, M. Marsac, M. Mennucci, Mme Corre, Mme C...

Le code de l'éducation est ainsi modifié : 1° Au deuxième alinéa de l'article L. 113‑1, les mots : « école maternelle » sont remplacés par les mots : « première école » ; 2° Au premier alinéa de l'article L. 321‑1 et à la dernière phrase du premier alinéa de l'article L. 321‑2, les mots : « l'école maternelle » sont remplacés par les mots : «...

12/03/2013 — Amendement N° 1360 au texte N° 767 - Article 46 (Retiré)
Mme Sommaruga, les membres du groupe socialiste républicain citoyen

Compléter cet article par l'alinéa suivant : « 3° À la même phrase, les mots : « et sportives » sont remplacés par les mots : « sportives et scientifiques ». ». Exposé sommaire : Les activités périscolaires ne doivent pas se cantonner aux activités culturelles et sportives. Elles peuvent aussi inclure des initiations ludiques aux activités s...

12/03/2013 — Amendement N° 1359 au texte N° 767 - Après l'article 33 (Retiré)
Mme Sommaruga, les membres du groupe socialiste républicain citoyen

L'article L. 332‑3‑1 du code de l'éducation est complété par un alinéa ainsi rédigé : « Chaque élève en classe de troisième suit un stage « associatif » au même titre que le stage en bassin d'entreprise. Ce stage permet à l'élève d'avoir une première approche de l'engagement citoyen au service des autres. ». Exposé sommaire : Au-delà de la s...

11/03/2013 — Amendement N° 1357 au texte N° 767 - Article 1er (Adopté)
Mme Sommaruga, les membres du groupe socialiste républicain citoyen

Après l'alinéa 135, insérer l'alinéa suivant : « Afin de favoriser le lien entre les familles et le collège, des activités autour de la parentalité sont organisées régulièrement au sein de l'établissement. ». Exposé sommaire : Les liens entre les parents et l'école se rompent avec l'entrée en 6ème. Cette rupture est particulièrement préj...

11/03/2013 — Amendement N° 1326 au texte N° 767 - Article 1er (Non soutenu)
M. Belot, Mme Françoise Dumas, Mme Corre, M. Bloche, M. Bréhier, Mme Sommaruga, les membres du groupe socialiste rép...

Compléter l'alinéa 127 par la phrase suivante : « En effet, pour donner les mêmes chances à tous les élèves, le travail personnel demandé par l'équipe éducative doit être encadré pendant le temps scolaire et périscolaire. ». Exposé sommaire : Les devoirs à la maison ont été officiellement interdits par une circulaire du 23 novembre 1956 (B.O...

11/03/2013 — Amendement N° 1044 au texte N° 767 - Article 27 (Retiré)
Mme Mazetier, M. Cordery, Mme Chapdelaine, M. Pellois, M. Launay, M. Bui, M. Ferrand, M. Capet, M. Drapeau, M. Pouzo...

Compléter l'alinéa 4 par la phrase suivante : « Une continuité des apprentissages doit être assurée entre le primaire et le collège. ». Exposé sommaire : Dans le cadre de la liaison « école-collège », cet amendement vise à instaurer, s'agissant en particulier des langues vivantes, une continuité des apprentissages entre le primaire et le col...

11/03/2013 — Amendement N° 1029 au texte N° 767 - Article 20 (Rejeté)
Mme Mazetier, M. Cordery, Mme Chapdelaine, M. Pellois, M. Launay, M. Bui, M. Ferrand, M. Capet, M. Pouzol, M. Abouba...

À la seconde phrase de l'alinéa 6, après le mot : « qualifiées », insérer les mots : « , dont deux représentants des usagers, ». Exposé sommaire : L'article 20 crée un Conseil supérieur des programmes (CSP), composé de la même manière que le Conseil national de l'évaluation du système éducatif où il manque d'ores et déjà les usagers. Cet ...

09/03/2013 — Amendement N° 1468 au texte N° 767 - Article 1er (Adopté)
M. Hanotin, M. Bardy, M. Boutih, M. Cresta, Mme Linkenheld, Mme Sommaruga

Compléter la seconde phrase de l'alinéa 28 par les mots : « pour permettre un rééquilibrage ». Exposé sommaire : L'égalité républicaine nécessite que les établissements scolaires situés dans les territoires en difficulté, où les besoins sont les plus grands, doivent avoir des moyens plus importants qu'ailleurs. Aujourd'hui, ils bénéficient ...

09/03/2013 — Amendement N° 1040 au texte N° 767 - Article 1er (Retiré)
M. Hanotin, M. Bardy, M. Boutih, M. Cresta, Mme Linkenheld, Mme Sommaruga

Après la première phrase de l'alinéa 28, insérer les deux phrases suivantes : «En juillet 2012, la Cour des Comptes démontrait qu'en réalité, l'éducation prioritaire bénéficie de moyens moins importants que les autres établissements scolaires. Les élèves qui rencontrent déjà les plus grandes difficultés sont ceux auxquels l'État consacre l'eff...

09/03/2013 — Amendement N° 274 au texte N° 767 - Après l'article 4 bis (Adopté)
M. Ménard, Mme Corre, M. Travert, Mme Hurel, M. Féron, Mme Bourguignon, Mme Tolmont, Mme Lousteau, Mme Françoise Dub...

Après le mot : « peuvent », la fin du dernier alinéa de l'article L. 112‑2‑1 du code de l'éducation est ainsi rédigé : « , après avoir consulté et recueilli l'avis de ses parents ou de son représentant légal, proposer à la commission mentionnée à l'article L. 241‑5 du code de l'action sociale et des familles toute révision de l'orientation d'un...

08/03/2013 — Amendement N° 1470 rectifié au texte N° 767 - Article 1er (Rejeté)
M. Hanotin, M. Boutih, Mme Sommaruga, M. Bardy, M. Cresta

Compléter l'alinéa 215 par les quatre phrases suivantes : « Le principe de l'éducation prioritaire, qui est de donner plus là où les besoins sont les plus grands, doit être non seulement maintenu, mais aussi renforcé dans sa mise en œuvre réelle. Il convient donc de permettre un dispositif qui facilite une prise en compte de l'évolution des be...

08/03/2013 — Amendement N° 1469 au texte N° 767 - Article 1er (Adopté)
M. Hanotin, M. Boutih, Mme Sommaruga, M. Bardy, M. Cresta

Après le mot : « stigmatisation » supprimer la fin de la deuxième phrase de l'alinéa 215. Exposé sommaire : Les établissements scolaires sont par nature beaucoup plus instables dans leur recrutement que le territoire sur lequel ils sont implantés. Il est plus facile de changer ses enfants d'établissement scolaire en contournant la carte sco...

08/03/2013 — Amendement N° 1361 rectifié au texte N° 767 - Article 1er (Adopté)
Mme Sommaruga, les membres du groupe socialiste républicain citoyen

Compléter la dernière phrase de l'alinéa 215 par les mots : « ainsi que selon le projet d'école ou le contrat d'objectif. ». Exposé sommaire : La qualification de ZEP est très stigmatisante. Au lieu de les stigmatiser par un label négatif, il est important de les rendre attractive en mettant en avant les projets éducatifs et les moyens adapt...

08/03/2013 — Amendement N° 1358 au texte N° 767 - Article 1er (Adopté)
Mme Sommaruga, les membres du groupe socialiste républicain citoyen

Compléter l'alinéa 240 par les mots : « et/ou d'une attestation de son parcours et des compétences acquises ». Exposé sommaire : Les jeunes qui sortent du système scolaire sans diplôme doivent pouvoir faire reconnaitre les compétences acquises au cours de leur scolarité et à l'occasion de pratiques sportives, d'engagement associatif ou de pr...

08/03/2013 — Amendement N° 1327 au texte N° 767 - Article 1er (Retiré)
Mme Tolmont, Mme Martinel, M. Bloche, M. Bréhier, Mme Corre, Mme Mazetier, Mme Sommaruga, Mme Bouziane, Mme Massat, ...

Après l'alinéa 190, insérer l'alinéa suivant : « Le conseiller d'orientation-psychologue assure et coordonne l'organisation de l'information des élèves sur la connaissance de soi, des métiers et des formations, en lien avec les équipes éducatives. ». Exposé sommaire : La question de l'orientation doit être chapeautée par un professionnel...

08/03/2013 — Amendement N° 1039 au texte N° 767 - Article 1er (Retiré)
M. Hanotin, M. Boutih, Mme Sommaruga, M. Bardy, M. Cresta

À la première phrase de l'alinéa 215, substituer aux mots : « et être mieux coordonnée au niveau interministériel notamment avec la réforme de la géographie prioritaire de la politique de la ville » les mots : « pour être plus en adéquation avec la situation réelle des établissements scolaires dont les caractéristiques changent beaucoup plus...

08/03/2013 — Amendement N° 1037 au texte N° 767 - Article 1er (Retiré)
M. Hanotin, Mme Sommaruga

Après l'alinéa 133, insérer l'alinéa suivant : « Le collège s'inscrit dans l'école du socle. Les modalités d'enseignement au collège doivent évoluer et s'inscrire dans la continuité de l'école élémentaire pour permettre une plus grande transversalité et une polyvalence des enseignements, pour aller progressivement vers des enseignements monova...

08/03/2013 — Amendement N° 275 au texte N° 767 - Article 1er (Adopté)
M. Ménard, Mme Martine Faure, M. Bréhier, Mme Corre, Mme Olivier, M. Travert, Mme Hurel, M. Féron, M. Calmette, Mme ...

Compléter l'alinéa 187 par la phrase suivante : « L'information délivrée en matière d'orientation s'attache donc particulièrement à lutter contre les représentations préconçues et sexuées des métiers. ». Exposé sommaire : Le projet de loi d'orientation et de programmation pour la refondation de l'école de la République a pour objectif de p...

03/06/2013 — Amendement N° 331 au texte N° 1093 - Article 1er (Adopté)
Mme Mazetier, Mme Sommaruga, Mme Linkenheld, M. Le Roch, M. Assouly, M. Mandon, Mme Imbert, M. Philippe Baumel, Mme ...

Après l'alinéa 112, insérer l'alinéa suivant : « Les séjours de découverte sont pour les élèves, le groupe classe, et leurs enseignants, une expérience éducative et pédagogique unique qui participe directement à l'acquisition du socle commun de connaissances, de compétences et de culture. C'est pourquoi, il est souhaitable que l'école permette...