Les amendements de Luc Belot pour ce dossier

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Il s'agit toujours de la question des devoirs, mais avec un point de vue assez différent. Je vous invite volontiers, monsieur Breton, à venir voir comment les choses se passent dans un certain nombre de quartiers populaires. Vous verriez des familles qui peuvent aider, mais aussi des familles qui voudraient le faire mais qui malheureusement n'...

Monsieur le ministre, un certain nombre de députés au sein de la commission sont prêts à travailler sur la relation entre les parents et l'école, sur les devoirs, la famille et la manière dont on peut accroître la place des parents dans la réussite scolaire et éducative de leurs enfants. Nous sommes à votre disposition pour cela. Je retire mon...

La question de l'image numérique et de la manière dont nos jeunes écoliers sont de plus en plus sollicités par les écrans est importante. Mme Genevard l'évoquait tout à l'heure dans son intervention sur l'article 10. Il faut avoir ce souci d'une manière générale. La plupart de nos collectivités se dotent, à juste titre, de tablettes numériques...

L'article 26 sera particulièrement utile pour faire évoluer l'ensemble des questions touchant au numérique. Depuis bien trop longtemps, son usage est avant tout une matière, alors qu'il devrait être un outil. Dans nos écoles, les salles informatiques sont souvent très insuffisantes et ne sont utilisées que de façon limitée. Elles offrent essen...

J'ai du mal à comprendre que vous défendiez un tel amendement alors que tous vos arguments plaident en faveur de son retrait. C'est totalement incohérent. Votre amendement tend à introduire le respect des choix éducatifs des parents alors que vous venez d'expliquer qu'il est extrêmement compliqué pour un enseignant de faire la classe à des élèv...

Il s'agit d'un titre ! Votre exposé des motifs n'a rien à voir avec la suppression demandée. (L'amendement n° 864, repoussé par la commission et le Gouvernement, n'est pas adopté.)

Cet amendement a pour objet d'attirer l'attention du ministre sur la situation spécifique des établissements régionaux d'enseignement adapté. Ces établissements peu connus, au nombre de quatre-vingt sur notre territoire, font l'objet d'un traitement spécifique et d'un accompagnement sur l'ensemble du territoire pour des élèves qui rencontrent ...

Monsieur le ministre, j'ai entendu votre message. Je me tiens à votre disposition pour avancer sur ce sujet. Ces 80 établissements, et tout particulièrement les élèves qui profitent d'une formation de grande qualité, doivent pouvoir bénéficier d'une amélioration certaine. Je retire l'amendement. (L'amendement n° 1325 est retiré.)

Cela ira encore mieux plus tard, avec la semaine de quatre jours et demi ! (Les amendements identiques nos 433, 670, 923 et 1157 ne sont pas adoptés.)

Il semble pourtant que l'on vienne de vous expliquer le contraire, monsieur Myard, mais sans doute n'écoutiez-vous pas !

Monsieur le président, monsieur le ministre, madame la ministre déléguée, monsieur le président de la commission des affaires culturelles, monsieur le rapporteur, mes chers collègues, au moment d'entamer l'examen du projet de loi de refondation de l'école de la République, un mot résume mon état d'esprit : enfin ! Enfin, une réforme qui s'inscr...

Il s'agit d'abord d'une méthode : celle de la concertation. Vous ne pouvez pas le contester, chers collègues de l'opposition, puisque bon nombre de députés, y compris à droite, y ont participé ; M. Apparu le confirme !

Il s'agit ensuite de moyens, sans lesquels l'éducation ne peut fonctionner. Monsieur le ministre, vous avez mis en oeuvre, dès la rentrée des classes de septembre 2012, les moyens d'urgence dont nos communes, nos écoles, avaient tant besoin pour pouvoir fonctionner dignement. Le projet global que vous présentez a le mérite de commencer par le ...

C'est faux ! Ils sont simplement inquiets, et c'est bien naturel : comment pourrait-il en être autrement ? Depuis dix ans, les réformes ont été menées sans eux. Ces dernières années, elles ont même été faites contre eux !

Dans ce contexte, un changement aussi important est évidemment source d'interrogations. À cet égard, l'objet du projet éducatif de territoire sera de mettre tous les acteurs de la communauté éducative les uns à côté des autres. Madame Genevard doit en être satisfaite, puisque, tout à l'heure, elle a indiqué qu'elle souhaitait que tous les acteu...

Ce changement est courageux et ambitieux. Nous sommes loin des réformettes qui ne fâchent personne car elles ne servent à rien, et surtout pas à la réussite des élèves. Ce beau projet est celui d'une école juste pour tous, et exigeante pour chacun. Je remercie particulièrement Françoise Dumas et Valérie Corre d'avoir évoqué tout à l'heure la q...

Après avoir entendu cela, je dois m'excuser auprès de M. Reiss, à qui j'avais reproché d'être excessif !