Amendement N° 378C (Adopté)

Projet de loi de finances pour 2017

Déposé le 7 novembre 2016 par : M. Hanotin.

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia 

Supprimer cet article.

Exposé sommaire :

Cet article modifie les dispositions applicables à la diffusion de la propagande électorale aux électeurs pour les élections législatives, à partir de 2017. Il prévoit la suppression de l'envoi postal de la propagande à chaque électeur et la mise à disposition d'une circulaire des candidats sur un site internet ainsi que dans les mairies et les préfectures.

Ce dispositif met en cause la réelle égalité d'accès à l'information politique. Même si une très large majorité d'électeurs dispose d'un accès à internet, ce n'est pas le cas de tous. Selon un étude récente (2015) de Eurostat, l'agence chargée des statistiques officielles de l'Union européenne, 12 % de Français interrogés (de 16 à 74 ans) affirmaient n'avoir jamais utilisé Internet de leur vie. Le Credoc avance, lui, le chiffre de 17 % de Français non internautes. Il existe donc encore de grandes disparités générationnelles, territoriales mais aussi sociales : les non-internautes disposent généralement de revenus moins importants que ceux de la population moyennes.

Le dispositif prévu par cet article risque donc d'empêcher un accès équitable des électeurs à l'information. Au contraire, la réception de la propagande électorale sous format papier à tous de prendre connaissance des enjeux du scrutin et garantit également un traitement égal de tous les candidats.

Cet amendement propose donc la suppression de l'article 52.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cet amendement.

Inscription
ou
Connexion