Les interventions de Christophe Caresche sur ce dossier

25 amendements trouvés


18/07/2016 — Amendement N° 92 au texte N° 3921 - Après l'article 5 (Retiré)
M. Caresche

À la fin de l'article L. 3120‑5 du code des transports, les mots : « électriques ou hybrides, par dérogation aux caractéristiques techniques imposées par voie réglementaire en application du présent titre » sont remplacés par les mots : « ayant les mêmes caractéristiques techniques que les véhicules utilisés par les taxis ». Exposé sommaire : ...

18/07/2016 — Amendement N° 81 au texte N° 3921 - Après l'article 5 (Retiré)
M. Caresche

À la fin de l'article L. 3120‑5 du code des transports, les mots : « , par dérogation aux caractéristiques techniques imposées par voie réglementaire en application du présent titre. » sont supprimés. Exposé sommaire : Près de deux ans après l'adoption de la mesure permettant aux conducteurs de véhicules de transport collectif de recourir à d...

18/07/2016 — Amendement N° 79 au texte N° 3921 - Après l'article 6 (Irrecevable)
M. Caresche

Amendement irrecevable au titre de l'article 40 de la constitution. Exposé sommaire :

18/07/2016 — Amendement N° 78 au texte N° 3921 - Article 6 (Irrecevable)
M. Caresche

Amendement irrecevable au titre de l'article 40 de la constitution. Exposé sommaire :

18/07/2016 — Amendement N° 77 au texte N° 3921 - Article 5 (Retiré)
M. Caresche

Compléter l'alinéa 4 par les mots : « dès lors qu'ils remplissent les conditions fixées à l'article L. 3120‑2‑1. ». Exposé sommaire : Il s'agit de préciser que la carte professionnelle ne peut être refusée dès lors que les conditions professionnelles sont remplies.

18/07/2016 — Amendement N° 76 au texte N° 3921 - Article 5 (Retiré)
M. Caresche

À la fin de l'alinéa 3, substituer aux mots : « et d'honorabilité professionnelles » le mot : « professionnelle ». Exposé sommaire : L'exigence « d'honorabilité » qui ne figurait pas, jusqu'à présent, dans les conditions d'accès à la profession de conducteur apparaît comme excessive et risque de fermer celle-ci inutilement. Seuls les conda...

18/07/2016 — Amendement N° 75 au texte N° 3921 - Article 2 (Rejeté)
M. Caresche

Supprimer les alinéas 9 à 11. Exposé sommaire : Ces alinéas qui concernent le recueil d'informations et leurs traitements par l'autorité administrative sont soit superfétatoires, dans la mesure ou le texte renvoie explicitement à la loi « informatique et libertés », soit excessifs. L'alinéa 11 qui autorise l'administration a traiter des donné...

18/07/2016 — Amendement N° 74 au texte N° 3921 - Article 1er (Rejeté)
M. Caresche

Supprimer les alinéas 21 et 22. Exposé sommaire : Cet alinéa instaure une responsabilité des plateformes de réservation à l'égard des clients dans la bonne exécution de la prestation. S'il est souhaitable de renforcer la responsabilité des plateformes dans la relation qu'elles ont avec les conducteurs, il est incompréhensible d'étendre cette ...

18/07/2016 — Amendement N° 73 au texte N° 3921 - Après l'article 8 (Retiré)
M. Caresche, M. Olivier Faure, M. François-Michel Lambert

Le titre III du livre Ier de la troisième partie du code des transports est complété par un chapitre III ainsi rédigé : « Chapitre III « Partage de l'usage de véhicules terrestres à moteur entre particuliers « Art. L 3133‑1. – Un particulier propriétaire d'un véhicule terrestre à moteur est autorisé à en partager les frais dans le cadre d'un...

18/07/2016 — Amendement N° 72 au texte N° 3921 - Article 1er (Rejeté)
M. Caresche

Supprimer la seconde phrase de l'alinéa 11. Exposé sommaire : La dernière phrase de l'alinéa vise à demander aux professionnels de « prendre des mesures pour prévenir l'exécution de déplacements dans des conditions illicites ». Par son imprécision cet alinéa n'a pas sa place dans un texte de loi. En outre, il instaure une responsabilité exten...

18/07/2016 — Amendement N° 71 au texte N° 3921 - Après l'article 8 (Retiré)
M. Caresche

L'article L. 1231‑15 du code des transports est complété par trois alinéas ainsi rédigés : « Pour susciter la pratique du covoiturage, les exploitants des plates-formes dématérialisées de covoiturage, y compris lorsque ces plates-formes sont exploitées par eux pour le compte d'une autorité mentionnée à l'article L. 1231‑1, peuvent mettre en œu...

01/07/2016 — Amendement N° CD67 au texte N° 3855 - Article 6 (Tombe)
M. François-Michel Lambert, Mme Massonneau, M. Alauzet, M. de Rugy, M. Cavard, M. Molac, M. Caresche

Supprimer cet article. Exposé sommaire : Cet amendement a pour objet de rétablir la situation existante, à savoir de maintenir l'organisation de l'examen VTC et taxi au sein des centres de formation. En effet, les professionnels de plateformes de VTC craignent une attitude restrictive de la part de l'Assemblée permanente des chambres de méti...

01/07/2016 — Amendement N° CD65 au texte N° 3855 - Article 4 (Retiré)
M. François-Michel Lambert, Mme Massonneau, M. Alauzet, M. de Rugy, M. Cavard, M. Molac, M. Caresche

Supprimer cet article. Exposé sommaire : Cet article fait évoluer la distinction entre les régimes léger et lourd dans le cadre de la LOTI. Il interdit la réalisation de services occasionnels avec des véhicules de moins de 10 places dans les périmètres des autorités organisatrices de mobilité couverts par un PDU obligatoire (agglomérations de...

01/07/2016 — Amendement N° CD62 au texte N° 3855 - Article 2 (Retiré)
M. François-Michel Lambert, Mme Massonneau, M. Alauzet, M. de Rugy, M. Cavard, M. Molac, M. Caresche

Après l'alinéa 6, insérer l'alinéa suivant : « Les données communiquées à l'autorité administrative par les acteurs du marché sont confidentielles » Exposé sommaire : Cet article vise notamment à obliger les professionnels du secteur à transmettre leurs données relatives à leurs chiffres d'affaires, au nombre de conducteurs affiliés et au no...

01/07/2016 — Amendement N° CD66 au texte N° 3855 - Après l'article 5 (Retiré)
M. François-Michel Lambert, Mme Massonneau, M. Alauzet, M. de Rugy, M. Cavard, M. Molac, M. Caresche

Après le 7° de l'article L. 710‑1 du code de commerce, il est inséré un alinéa ainsi rédigé : « 8° L'organisation des examens visant à constater les conditions d'aptitude professionnelle prévus à l'article L. 3120‑2‑1 du code des transports pour les conducteurs des véhicules qui exécutent les prestations mentionnées à l'article L. 3120‑1 du mê...

01/07/2016 — Amendement N° CD82 au texte N° 3855 - Article 1er (Tombe)
M. Caresche

Supprimer l'alinéa 12. Exposé sommaire : Autant il est souhaitable que les opérateurs s'assurent du respect des conditions d'exercice de l'activité des conducteurs et des chauffeurs qui travaillent pour eux, autant il paraît excessif de leur demander de « prévenir » d'éventuelles dérives sans même en définir la matérialité. Par son imprécisio...

01/07/2016 — Amendement N° CD5 au texte N° 3855 - Article 3 (Retiré)
M. Caresche

Supprimer l'alinéa 6. Exposé sommaire : Cette disposition paraît contradictoire avec le droit des marques.

01/07/2016 — Amendement N° CD7 au texte N° 3855 - Article 6 (Tombe)
M. Caresche

Supprimer cet article. Exposé sommaire : Cet article vise à confier aux chambres des métiers et de l'artisanat l'organisation des examens sanctionnant la formation des conducteurs. Cet article n'est pas conforme à l'article 40 de la Constitution puisqu'il instaure une charge publique supplémentaire.

01/07/2016 — Amendement N° CD81 au texte N° 3855 - Article 1er (Retiré)
M. Caresche

À l'alinéa 22, substituer aux mots : « Les centrales de réservation », les mots : « Toute personne qui se livre ou apporte son concours à l'organisation ou à la vente d'une prestation mentionnée à l'article L. 3120‑1 » et supprimer les mots : « de transport ». Exposé sommaire : La loi du 1er octobre 2014 relative aux taxis et aux voiture...

01/07/2016 — Amendement N° CD2 au texte N° 3855 - Article 1er (Retiré)
M. Caresche

Supprimer les alinéas 22 et 23. Exposé sommaire : Cet alinéa instaure une responsabilité des plateformes de réservation à l'égard des clients dans la bonne exécution de la prestation. S'il est souhaitable de renforcer la responsabilité des plateformes dans la relation qu'elles ont avec les conducteurs, il est incompréhensible d'étendre cette ...