À propos d'une question écrite de Franck Reynier le 23/06/2015, P.Solviche a dit le 24/06/2015 :
Le respect du Code de la route est nécessaire mais pas suffisant pour protéger les cyclistes et les piétons. Depuis que la DSCR est passée au Ministère de l'intérieur, les aménageurs n'ont plus que cette référence pour sécuriser les déplacements des vulnérables. Dans les zones urbaines denses ...
À propos d'une question écrite de Dominique Nachury le 24/02/2015, P.Solviche a dit le 25/02/2015 :
La cohabitation des cyclistes et des piétons sur les trottoirs est une facilité pour les aménageurs leur permettant de ne pas toucher à l'espace des motorisés.l'argumentation est que les vitesses différentielles sont faibles et donc les chocs moins graves . La solution dans toutes les zones oùles...
À propos d'une question écrite de Martial Saddier le 13/01/2015, P.Solviche a dit le 16/01/2015 :
Les politiques soumis au lobby routier refusent les moyens de contrôle de la vitesse en ville , comme entre autres l'enregistreur de contexte (boîte noire)plus efficaces que les radars. Toutes les vitesses maximales autorisées sont dépassées augmentant la gravité des chocs et donc le nombre de tu...
À propos d'une question écrite de François Loncle le 16/09/2014, P.Solviche a dit le 17/09/2014 :
Cette question pertinente pose le problème plus général de la privatisation de la voie publique au profit d'une catégorie des usagers : ceux des véhicules motorisés. Le stationnement sur la voie publique devrait faire l'objet d'un véritable redevance par l'usager comme l'autorisation des terrass...
À propos d'une question écrite de Jean-Louis Bricout le 15/07/2014, P.Solviche a dit le 15/07/2014 :
Encore faut-il que le trottoir ait une largeur suffisante (Recommandations du CERTU : 1,40m)! De plus la cohabitation avec les piétons notamment âgés comporte des risques. Il faut que les FRE adoptent les mêmes recommandations que les rollers et planches à roulettes... quand ce n'est pas les cycl...
Texte de la commission annexé au Rapport N° 1985, P.Solviche a dit le 05/06/2014 :
Ce texte est d'autant plus important qu'il touche également les "handicapés par situation" définis par le PDUIF : mamans avec poussettes, usagers porteurs de valises, cyclistes et leur vélo... les aménagements trop longtemps différés pour de mauvaises raisons, bénéficieront à ces personnes nombre...
Les Décrets 2008-754 du 30-7-2008 et 2010-1390 du 12.11.2010 (dits "Code de la rue"), donnent la priorité aux piétons régulièrement engagés(ayant estimé la vitesse et la distance des véhicules). D'autre part ces mêmes décrets, imposent des zones 30 et de rencontre (20km/h)dans toutes les zones ...
À propos d'une question écrite d'Antoine Herth le 10/12/2013, P.Solviche a dit le 15/12/2013 :
A Antoine HERTH.. Décidément, les Français et donc leurs députés sont obsédés par l'efficacité des feux pour la sécurité des piétons. Je reprends donc mes observations déjà faites par Jean Marie SERMIER, le 13 juin 2013 en les complétant : -les feux ne sont pas des dispositifs de sécurité, mais ...
À propos d'une question écrite de Gérald Darmanin le 12/11/2013, P.Solviche a dit le 12/11/2013 :
Les Français sont obsédés par les feux et la France est un des pays qui en ont le plus. Les feux ne sont pas des dispositifs de sécurité mais des moyens de réguler le trafic. Les experts les désignent comme feux "générateurs" d'insécurité. En effet ils donnent une priorité et donc dispensent d...
À propos d'une question écrite de Dominique Nachury le 25/12/2012, P.Solviche a dit le 18/09/2013 :
Au delà du délai abusif de réponse à la question de Mme Dominique MACHURY (9 mois!), la mesure de requalification de l'infraction par application de l'article 417-9 doit être accompagnée d'une interdiction de stationner en amont des passages piétons sur une distance de10m ou de procéder à une ava...
La loi sur le bruit n'est pas appliquée : elle prescrit qu'en cas de nuisances sonores supérieures à la réglementation (70/80 décibels ? la source de la nuisance peut être confisquée immédiatement.
À propos d'une question écrite de Dominique Nachury le 25/12/2012, P.Solviche a dit le 28/08/2013 :
Conduire un véhicule est un acte professionnel primordial puisqu'il peut mettre en danger la vie d'autrui. Considérer une autre activité nécessitant une certaine perte de vigilance comme compatible avec la conduite est une faute grave dont les décideurs doivent être responsables.Une étude américa...
À propos d'une question écrite de Jean-Marie Sermier le 12/03/2013, P.Solviche a dit le 13/06/2013 :
A Jean-Marie SERMIER . la réponse du Ministre de l'Intérieur est insuffisante, en dehors du fait que les 3 secondes sont bien souvent limitées à 2" dans les zones limitées à 50km/h, il faut préciser : -que les feux ne sont pas des dispositifs de sécurité, mais des "régulateurs de trafic". Cert...
À propos d'une question écrite de Marc Le Fur le 05/02/2013, P.Solviche a dit le 13/02/2013 :
Téléphone au volant Extrait du rapport final de la Mission parlementaire de novembre 2011 Présidée par Armand JUNG. "Proposition n° 22 : Aller vers une modification de l’usage du téléphone au volant – Porter de deux à trois points le retrait de points du permis de conduire encouru pour conduite ...
À propos d'une question écrite de Cécile Untermaier le 12/02/2013, P.Solviche a dit le 13/02/2013 :
Remarque parfaitement pertinente d'autant plus que la mode des vêtements sombres voire noirs est largement partagée. Pour les scolaires , il serait judicieux de distribuer à ceux qui se déplacent à vélo ou à pied des chasubles retro- réfléchissantes. Les cartables étant toujours dépourvus de ban...
Proposition de loi N° 512, P.Solviche a dit le 16/12/2012 :
Cette proposition est une fausse bonne idée : les feux de signalisation sont des régulateurs de trafic, pas des dispositifs de sécurité. Les experts de l'IFFSTAR et du CERTU vous le confirmeront : les feux sont des facteurs de risques. En accordant la priorité à l'une ou l'autre catégorie , on i...
À propos d'une question écrite de François Loncle le 17/06/2014, P.Solviche a dit le 28/08/2015 :
La question fort opportune de François LONCLE, ne signale pas les risques réels que font courir les conducteurs équipés de vitres teintées et de films foncés,aux piétons et cyclistes. Il n'est pas impossible que la remontée des chiffres des tués et blessés soit due en partie par cette pratique e...
Lire dans le contexte