2 mandats par elus suffiraient largement pour éviter ces mafias qui durent quelques fois plus de quarante années
et permettraient de laisser arriver du sang neuf dans le système,mais il ne faut pas rêver ces décideurs ne sont pas prêts de couper la branche sur laquelle ils sont confortablement in...
Comme le dit M. Baumel : « Cumuler, c'est concentrer des pouvoirs là où ils pourraient être partagés avec d'autres. (…) Partout des jeunes, des femmes, de toute origine et de toute condition, sont prêts à prendre la suite ».
Encore faut-il leur laisser l’occasion d’être candidat et déverrouill...
Pour M. Foulon, « l'efficacité (…) réside dans l'ancrage territorial, qui nous permet de bien légiférer ».
Voir sur ce point l’objection pertinente de M. Thévenoud http://www.nosdeputes.fr/14/intervention/247977
Il faut relativiser. Si M. Reitzer est « député depuis vingt-cinq ans et maire depuis trente ans », ce n’est pas « tout simplement parce que les électeurs l'ont voulu ».
Comme le montrent les propos tenus au cours de ce débat, c’est d’abord le parti qui décide. Il s’agit plus de « cuisine électo...
Aux députés qui prétendent que « l’ancrage local » permet de mieux légiférer, M. Thévenoud oppose un argument convaincant :
« Comment expliquer alors l'empilement des normes et des lois tatillonnes, bavardes et inutiles, qui ont été votées durant des décennies par des députés cumulards ? »
Selon M. Loncle, le cumul des mandats est « une question civique qui forcément passionne la population ». Il souhaite « un effort de communication à propos de ces débats très intéressants qui concernent chaque citoyen. L'opinion publique (…) aurait alors l'occasion de juger des arguments de chacu...
« Nous savons tous comment se passe la cuisine électorale », nous dit M. Hutin.
Les électeurs eux ne le savent pas. En tout cas cela montre que le choix des électeurs est relatif et quelque peu verrouillé par les arrangements préalables au sein des partis.
Il est intéressant d’entendre M. Nicolin qualifier de « caste » la classe politique. Effectivement, il s’agit d’un milieu plutôt fermé, dont le mode de fonctionnement et de prise de décision est peu transparent et pas toujours conforme à l’intérêt du peuple.
Pour Mme Corre : « Nous ne pouvons ignorer le rejet massif du cumul par nos concitoyens (…). L'ignorer reviendrait à bafouer le principe même du pouvoir du peuple, par le peuple et pour le peuple. »
Elle a raison de rappeler le principe selon lequel le pouvoir doit être exercé « pour le peuple »....
M. Verchère ne croit pas que l’interdiction de cumul résultant du texte « permettra le renouvellement du personnel politique ». On peut effectivement craindre que ce soit insuffisant. Il faut donc aller plus loin, notamment en interdisant le cumul des mandats dans le temps.
Par ailleurs, si « le ...
Les propos de Mme Capdevielle paraissent fondés :
« La représentation nationale, aujourd'hui, illustre bien mal la réalité de notre nation. »
« Le cumul ne garantit ni ne prouve aucun ancrage particulier. Au contraire, il crée une génération d'élus qui vivent très loin des réalités (…) »
« La di...
Comme le dit Mme Sommaruga, « la connaissance du terrain n'est pas l'apanage des seuls élus locaux ».
En fait, pour connaître les réalités du terrain, il suffit de vivre comme les autres citoyens, sans avantage particulier : gagner sa vie en travaillant, chercher un logement, prendre les transpo...
M. Le Maire « propose également de réduire à 400 le nombre de députés et à 200 le nombre de sénateurs ». Pourquoi pas ? Si cela contribue, comme il le dit, à « faire des propositions de loi qui tiennent la route », ce serait vraiment utile.
C’est vrai : pourquoi pas limiter à deux mandats, successifs ou non ? On pourrait prendre M. Reitzer au mot (lui qui en est à son 6ème mandat de député, depuis 1988). Au moins cela permettrait de renouveler les élus…
Effectivement, il est urgent de poursuivre l’action pour restreindre le « cumul dans le temps tant au niveau du Parlement qu'au niveau des assemblées locales. »
Le cumul des mandats dans le temps est un problème majeur. Il concerne les parlementaires mais aussi les élus locaux, qui dominent et co...
Pour que le peuple puisse décider, il faut lui donner le choix, en commençant par renouveler les candidats présentés par les partis politiques. Si ce sont toujours les mêmes qui se présentent aux élections, le choix est restreint.
Effectivement, en l’état, ce texte constitue « un petit pas vers la limitation du cumul des mandats ». Comme le propose M. Calmette, il faudrait aussi traiter le problème du cumul horizontal, c'est-à-dire l'addition de mandats locaux.
Grosse bourde du maire-député d'Arcachon. C'est Jean-Louis Costes, maire de Fumel et conseiller général UMP, qui a été élu. Bernard Barral était le candidat PS. Acte manqué réussi?..
20 commentaires
Suite aux propos de Philippe Baumel le 04/07/2013, biez a dit le 15/01/2014 :
2 mandats par elus suffiraient largement pour éviter ces mafias qui durent quelques fois plus de quarante années et permettraient de laisser arriver du sang neuf dans le système,mais il ne faut pas rêver ces décideurs ne sont pas prêts de couper la branche sur laquelle ils sont confortablement in...
Lire dans le contexte Voir tous ses commentaires
Suite aux propos de Philippe Baumel le 04/07/2013, laïc a dit le 15/11/2013 :
Une vraie dictature, un déni total de démocratie.
Lire dans le contexte Voir tous ses commentaires
Suite aux propos de Philippe Baumel le 04/07/2013, Justine (juriste) a dit le 13/09/2013 :
Comme le dit M. Baumel : « Cumuler, c'est concentrer des pouvoirs là où ils pourraient être partagés avec d'autres. (…) Partout des jeunes, des femmes, de toute origine et de toute condition, sont prêts à prendre la suite ». Encore faut-il leur laisser l’occasion d’être candidat et déverrouill...
Lire dans le contexte Voir tous ses commentaires
Suite aux propos d'Yves Foulon le 04/07/2013, Justine (juriste) a dit le 05/09/2013 :
Pour M. Foulon, « l'efficacité (…) réside dans l'ancrage territorial, qui nous permet de bien légiférer ». Voir sur ce point l’objection pertinente de M. Thévenoud http://www.nosdeputes.fr/14/intervention/247977
Lire dans le contexte Voir tous ses commentaires
Suite aux propos de Jean-Luc Reitzer le 04/07/2013, Justine (juriste) a dit le 05/09/2013 :
Il faut relativiser. Si M. Reitzer est « député depuis vingt-cinq ans et maire depuis trente ans », ce n’est pas « tout simplement parce que les électeurs l'ont voulu ». Comme le montrent les propos tenus au cours de ce débat, c’est d’abord le parti qui décide. Il s’agit plus de « cuisine électo...
Lire dans le contexte Voir tous ses commentaires
Suite aux propos de Thomas Thévenoud le 04/07/2013, Justine (juriste) a dit le 05/09/2013 :
Aux députés qui prétendent que « l’ancrage local » permet de mieux légiférer, M. Thévenoud oppose un argument convaincant : « Comment expliquer alors l'empilement des normes et des lois tatillonnes, bavardes et inutiles, qui ont été votées durant des décennies par des députés cumulards ? »
Lire dans le contexte Voir tous ses commentaires
Suite aux propos de François Loncle le 04/07/2013, Justine (juriste) a dit le 05/09/2013 :
Selon M. Loncle, le cumul des mandats est « une question civique qui forcément passionne la population ». Il souhaite « un effort de communication à propos de ces débats très intéressants qui concernent chaque citoyen. L'opinion publique (…) aurait alors l'occasion de juger des arguments de chacu...
Lire dans le contexte Voir tous ses commentaires
Suite aux propos de Christian Hutin le 04/07/2013, Justine (juriste) a dit le 05/09/2013 :
« Nous savons tous comment se passe la cuisine électorale », nous dit M. Hutin. Les électeurs eux ne le savent pas. En tout cas cela montre que le choix des électeurs est relatif et quelque peu verrouillé par les arrangements préalables au sein des partis.
Lire dans le contexte Voir tous ses commentaires
Suite aux propos d'Yves Nicolin le 04/07/2013, Justine (juriste) a dit le 05/09/2013 :
Il est intéressant d’entendre M. Nicolin qualifier de « caste » la classe politique. Effectivement, il s’agit d’un milieu plutôt fermé, dont le mode de fonctionnement et de prise de décision est peu transparent et pas toujours conforme à l’intérêt du peuple.
Lire dans le contexte Voir tous ses commentaires
Suite aux propos de Valérie Corre le 04/07/2013, Justine (juriste) a dit le 05/09/2013 :
Pour Mme Corre : « Nous ne pouvons ignorer le rejet massif du cumul par nos concitoyens (…). L'ignorer reviendrait à bafouer le principe même du pouvoir du peuple, par le peuple et pour le peuple. » Elle a raison de rappeler le principe selon lequel le pouvoir doit être exercé « pour le peuple »....
Lire dans le contexte Voir tous ses commentaires
Suite aux propos de Patrice Verchère le 04/07/2013, Justine (juriste) a dit le 05/09/2013 :
M. Verchère ne croit pas que l’interdiction de cumul résultant du texte « permettra le renouvellement du personnel politique ». On peut effectivement craindre que ce soit insuffisant. Il faut donc aller plus loin, notamment en interdisant le cumul des mandats dans le temps. Par ailleurs, si « le ...
Lire dans le contexte Voir tous ses commentaires
Suite aux propos de Colette Capdevielle le 04/07/2013, Justine (juriste) a dit le 05/09/2013 :
Les propos de Mme Capdevielle paraissent fondés : « La représentation nationale, aujourd'hui, illustre bien mal la réalité de notre nation. » « Le cumul ne garantit ni ne prouve aucun ancrage particulier. Au contraire, il crée une génération d'élus qui vivent très loin des réalités (…) » « La di...
Lire dans le contexte Voir tous ses commentaires
Suite aux propos de Julie Sommaruga le 04/07/2013, Justine (juriste) a dit le 05/09/2013 :
Comme le dit Mme Sommaruga, « la connaissance du terrain n'est pas l'apanage des seuls élus locaux ». En fait, pour connaître les réalités du terrain, il suffit de vivre comme les autres citoyens, sans avantage particulier : gagner sa vie en travaillant, chercher un logement, prendre les transpo...
Lire dans le contexte Voir tous ses commentaires
Suite aux propos de Bruno Le Maire le 04/07/2013, Justine (juriste) a dit le 05/09/2013 :
M. Le Maire « propose également de réduire à 400 le nombre de députés et à 200 le nombre de sénateurs ». Pourquoi pas ? Si cela contribue, comme il le dit, à « faire des propositions de loi qui tiennent la route », ce serait vraiment utile.
Lire dans le contexte Voir tous ses commentaires
Suite aux propos de Jean-Luc Reitzer le 04/07/2013, Justine (juriste) a dit le 05/09/2013 :
C’est vrai : pourquoi pas limiter à deux mandats, successifs ou non ? On pourrait prendre M. Reitzer au mot (lui qui en est à son 6ème mandat de député, depuis 1988). Au moins cela permettrait de renouveler les élus…
Lire dans le contexte Voir tous ses commentaires
Suite aux propos de Chaynesse Khirouni le 04/07/2013, Justine (juriste) a dit le 05/09/2013 :
Effectivement, il est urgent de poursuivre l’action pour restreindre le « cumul dans le temps tant au niveau du Parlement qu'au niveau des assemblées locales. » Le cumul des mandats dans le temps est un problème majeur. Il concerne les parlementaires mais aussi les élus locaux, qui dominent et co...
Lire dans le contexte Voir tous ses commentaires
Suite aux propos de Jean-Luc Reitzer le 04/07/2013, Justine (juriste) a dit le 05/09/2013 :
Pour que le peuple puisse décider, il faut lui donner le choix, en commençant par renouveler les candidats présentés par les partis politiques. Si ce sont toujours les mêmes qui se présentent aux élections, le choix est restreint.
Lire dans le contexte Voir tous ses commentaires
Suite aux propos d'Alain Calmette le 04/07/2013, Justine (juriste) a dit le 05/09/2013 :
Effectivement, en l’état, ce texte constitue « un petit pas vers la limitation du cumul des mandats ». Comme le propose M. Calmette, il faudrait aussi traiter le problème du cumul horizontal, c'est-à-dire l'addition de mandats locaux.
Lire dans le contexte Voir tous ses commentaires
Suite aux propos de Jean-Michel Clément le 04/07/2013, renoux a dit le 28/08/2013 :
Dans ce cas il faut faire du bénévolat et ne pas cumuler comme vous le faites, c'est écœurant!!! et bientôt la mairie de Civray!!!
Lire dans le contexte Voir tous ses commentaires
Suite aux propos d'Yves Foulon le 04/07/2013, BETTUS Michel a dit le 11/07/2013 :
Grosse bourde du maire-député d'Arcachon. C'est Jean-Louis Costes, maire de Fumel et conseiller général UMP, qui a été élu. Bernard Barral était le candidat PS. Acte manqué réussi?..
Lire dans le contexte Voir tous ses commentaires