Mesdames, Messieurs,
Le Gouvernement a décidé d'accélérer les travaux qui avaient été entrepris pour rénover le cadre de la lutte contre les conflits d'intérêts dans la vie publique.
Les rapports de la commission présidée par M. Jean-Marc Sauvé sur la prévention des conflits d'intérêts dans la vie publique, puis de la Commission présidée par M. Lionel Jospin pour la rénovation et la déontologie de la vie publique, avaient souligné les limites de notre droit en la matière.
Le présent projet de loi en propose une véritable refonte, avec l'objectif de placer notre pays au rang des démocraties les plus avancées en matière de prévention des conflits d'intérêts, et d'utiliser le principe de transparence au service de cet objectif. Il s'inscrit donc au coeur de l'engagement du Président de la République de promouvoir une République exemplaire, et de rénovation de la vie publique.
Consulter le projet de loi ordinaire n° 1005 initialement proposé par le gouvernement.
La Commission des lois saisie au fond a auditionné le ministre et examiné le texte lors de ses réunions du 5 juin 2013 à 17h30 et du 6 juin 2013 à 10h.
Consulter le rapport n°1109 fait au nom de la commission par son rapporteur M. Jean-Jacques Urvoas.
Consulter le texte de la commission n°1108 sur le projet de loi organique associé à ce projet de loi ordinaire.
Voir les 410 amendements déposés sur ce texte
(version imprimable)
Derniers commentaires sur Pouvoirs publics : transparence de la vie publique (2)
À propos de l'article 15, Regards Citoyens (Association citoyenne) a dit le 16/06/2013 :
Pour permettre aux citoyens de mieux évaluer les situations susceptibles de créer des conflits d’intérêts, il est important que les réserves de la HAT soient publiques. Il convient donc de compléter l'article d'un nouvel alinéa ainsi rédigé : « V. - Les avis de compatibilité et d'incompatibilité...
Lire dans le contexte Voir tous ses commentaires
À propos de l'article 2 bis alinéa 2, Regards Citoyens (Association citoyenne) a dit le 16/06/2013 :
Les bureaux des deux chambres ne devraient pas pouvoir évaluer seuls la compatibilité des intérêts des parlementaires avec leurs mandats. La séparation des pouvoirs n'interdit pas le parlement de prendre conseil auprès d'une autorité indépendante. Les comptes du Sénat sont par exemple tous les an...
Lire dans le contexte Voir tous ses commentaires
À propos de l'article 10 alinéa 22, Regards Citoyens (Association citoyenne) a dit le 16/06/2013 :
Depuis 2004, la loi informatique et libertés prévoit que la CNIL soit sollicitée pour avis avant chaque disposition réglementaire ayant trait aux données à caractère personnel. Comme c'est déjà le cas pour ce décret, il convient de ne pas alourdir le texte avec des dispositions qui sont déjà syst...
Lire dans le contexte Voir tous ses commentaires
À propos de l'article 3 alinéa 31, Regards Citoyens (Association citoyenne) a dit le 16/06/2013 :
Depuis 2004, la loi informatique et liberté prévoit que la CNIL soit sollicitée pour avis avant chaque disposition réglementaire ayant à trait aux données à caractère personnel. Comme c'est le cas pour ce décret, il convient de ne pas alourdir le texte avec des dispositions qui sont déjà systémat...
Lire dans le contexte Voir tous ses commentaires
Voir les 32 commentaires