Amendement N° 476C (Rejeté)

Projet de loi de finances pour 2016

Déposé le 6 novembre 2015 par : M. de Mazières, Mme Nachury, M. Straumann, M. Mariani, Mme Zimmermann, M. Guillet, M. Le Fur, M. Abad, M. Morel-A-L'Huissier, M. Brochand, M. Sermier, Mme Genevard, M. Hetzel, M. Couve, Mme Fort.

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia 
Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia 

Modifier ainsi les autorisations d'engagement et les crédits de paiement :

Exposé sommaire :

Le présent amendement propose de transférer 1 million d'eurosde l'action 2du programme 131 (création) en faveur du programme 224 (transmission des savoirs et démocratisation de la culture) pour abonder le financement de l'action 1 (soutien aux établissements d'enseignement supérieur et insertion professionnelle).

En effet, l'action 2 « soutien à la création, à la production et à la diffusion des arts plastiques » du programme 131 voit l'inscription de 1 million d'euros consacré au lancement du projet de la « Tour Médicis » à Montfermeil.

Présenté par la ministre comme « l'emblème d'une offensive en faveur de la jeune création et de la diversité », ce projet, chiffré à plus de 30 millions d'euros d'investissement, sans compter son coût de fonctionnement, est-il, dans la crise actuelle, une priorité nationale ? Combien d'artistes en bénéficieront et l'idée de favoriser des jeunes issus de la diversité, en les cantonnant à leur environnement, est-elle la plus pertinente ? N'est-ce pas l'inverse même de l'ambition de la Villa Médicis qui invite à enrichir les expériences, en se confrontant à l'ailleurs ?

Est-il opportun de créer, de toutes pièces, un lieu attractif dans un site difficile où tout est à bâtir ? Ne devrions-nous pas, plutôt, substituer à cette vision centralisatrice et coûteuse, le concept d'un réseau de lieux déjà existants de résidences et de formation ?

Certes un nouveau lieu de création est toujours une bonne chose, mais la mission de l'État n'est-elle pas d'abord, de valoriser un réseau de conservatoires aujourd'hui fragilisé ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cet amendement.

Inscription
ou
Connexion