Déposé le 4 novembre 2014 par : M. de Courson.
Modifier ainsi les autorisations d'engagement et les crédits de paiement :
Bien que n'étant pas de même nature que le dispositif AGRIDIFF, la priorité de l'État s'était portée en 2009 en faveur du FAC dont le montant avait été doublé. Son montant qui ne variait plus et avait été reconduit à hauteur de 8 millions d'euros en 2012 (CP et AE) s'est trouvé à son étiage le plus bas en 2014 avec 2,2 M € .
La chute se prolonge en 2015 avec 1, 5 M €.
Ce fondsqui a pour vocation àcontribuer à la prise en charge, des aléas exceptionnels (ESB, FCO…), et des aléas climatiques (en remplacement des prêts spéciaux pour calamités agricoles), ou des crises conjoncturelles, perd ainsi aufil des années de son efficacité auprès des exploitations en difficulté.
Compte tenu des difficultés rencontrées par la plupart des filières et des effets de l'embargo imposé par la Russie, le FAC doit se voir doté de moyens équivalents à ceux de 2013.
Les 6,5 millions d'euros sont prélevés sur l'action n°1 « moyens de l'administration centrale » et reversée à l'action n°12 « Gestion des crises et des aléas de production »
Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cet amendement.